Salon de la Plongée 2017 : immersion dans les eaux de l'île intense !

Salon International de la Plongée Sous-marine
Evénements

Publié le 06 janvier 2017

Plus de 100.000 plongées sont effectuées dans les eaux de l'île de La Réunion chaque année. En France, ce sont près de 400.000 personnes qui pratiquent la plongée sous-marine. Forte de ce constat, l'Île de La Réunion Tourisme (IRT) renouvelle sa participation au salon International de la Plongée Sous-marine en 2017 afin de vous faire découvrir la richesse exceptionnelle de la biodiversité marine de l’île. Cette année, la thématique du salon est "La plongée : arrêt sur image" : découvrez la bande-annonce de la 19e édition du Salon de la Plongée ! 

La 19e édition du salon International de la Plongée Sous-marine ouvre ses portes dès ce vendredi 6 janvier et ce jusqu'au 9 janvier 2017, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Cette année, l'île de La Réunion est à nouveau fidèle au rendez-vous : partez à la découverte des fonds marins réunionnais sur le stand C03-C05

Sur l'espace C03-C05, ce sont plusieurs professionnels de la plongée sous-marine de La Réunion qui sont présents aux côtés de l'IRT et vous font partager leurs expériences : Bleu Marine Réunion, B'Leu Océan, Corail Plongée et O'Sea Bleu. A noter qu'à l’île de La Réunion, comme en France métropolitaine, la plupart des clubs sont affiliés à la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM). L’encadrement y est assuré par des moniteurs brevetés d’Etat pour une sécurité optimale.

Sur le stand île de La Réunion, ne manquez pas le jeu concours organisé en partenariat avec la compagnie aérienne régionale Air Austral, l'établissement hôtelier le Relais de l'Hermitage et les clubs de plongée de La Réunion : vous serez peut-être l'heureux gagnant du tirage au sort qui aura lieu le lundi 16 janvier 2017.

Plongée sous-marine à l'île de La Réunion : intensément bleu !

Naturellement protégé par une barrière de corail, le lagon de La Réunion offre un cadre idéal aux amateurs de plongée sous-marine. Le salon International de la Plongée Sous-marine, c'est l’opportunité d'échanger sur la richesse exceptionnelle de la biodiversité marine de l’île de La Réunion : avec plus de 3.500 espèces végétales et animales - coraux, poissons tropicaux, nudibranches, raies, tortues, pélagiques, dauphins toute l'année et baleines à bosse lors de l'hiver austral... - les fonds sous-marins réunionnais sont parmi les plus riches au monde ! Plus de 27 centres de plongée vous accueillent tout au long de l'année pour immersion dans le grand bleu.

Le long du littoral ouest de l’île, de Saint-Gilles à Saint-Pierre, le lagon s’étend sur 25 km de plages de sable blond ou noir. Sur le stand C03-C05, vous pourrez également vous renseigner sur le vaste panel d'activités nautiques que propose l'île intense : snorkeling, paddle, kayak transparent, surf, bodyboard, pêche au gros, voile, apnée, kite-surf, jet ski... 

Le président de l'IRT se jette à l'eau !

Le mardi 3 janvier 2017, le président de l'IRT Stéphane Fouassin et le vice-président de l'IRT Olivier Rivière ont plongé dans les eaux de l'océan Indien au large du site de Boucan Canot. En tant que plongeurs, Stéphane Fouassin et Olivier Rivière, sur décision du Bureau de l'IRT, ont décidé de se "mouiller pour les centres de plongée locaux afin de les aider dans la promotion de la pratique de la plongée subaquatique", a précisé le président de l’IRT. En plongeant vers Boucan Canot, ils ont également pu observer les filets de sécurisation installés depuis décembre 2015. Cette sortie officielle montre le soutien de l'IRT envers la plongée sous-marine, l'une des filières de loisirs de nature prioritaire consignée dans la feuille de route de l'IRT.