Eruption du Piton de la Fournaise : un feu d'artifice pour la nouvelle année !

Piton de la Fournaise - Luc Perrot - image d'archive

Publié le 31 janvier 2017

Le Piton de la Fournaise nous offre un feu d'artifice grandeur nature pour démarrer l'année en beauté ! Le 31 janvier 2017 à 19h40, celui qui fait partie des volcans les plus actifs au monde est entré en éruption. Les premières fontaines de lave du volcan réunionnais jaillissent sur le flanc sud-est de l'île pour le plus grand plaisir des petits et des grands. 

Volcanologue en herbe ou encore explorateur à la recherche d'insolite, c'est l'occasion de découvrir La Réunion à chaud ! Le Piton de la Fournaise vient à nouveau d'allumer le feu à l'île de La Réunion ce mardi 31 janvier à 19h40. Avec son enclos naturel, ce volcan effusif ne présente aucun danger pour la population ni pour les visiteurs. 

Par arrêté préfectoral, tous les sentiers qui permettent d’accéder à la partie haute de l’enclos ont été fermés par les services de l’Etat. Pour l'heure, l’éruption est localisée sur le flanc sud sud-est du cône terminal, secteur Château Fort, dans l’enclos Fouquet. 

Le Piton de la Fournaise est situé dans le cœur du Parc national de La Réunion qui est inscrit au Patrimoine mondial par l'Unesco. Avant d'atteindre le volcan, vous traverserez la Plaine des Sables et ses paysages semblables à ceux de la planète Mars. C'est l'occasion de vivre une expérience unique et de partir en mission spatiale sans quitter la terre ferme !    

Envie de pousser l'expérience plus loin ? La Cité du Volcan située à la Plaine des Cafres, vous emmène à la rencontre du volcan, à travers une muséographie innovante et interactive et un parcours de visite ludique et pédagogique.

Pour une immersion totale dans les entrailles du Piton de la Fournaise, ne manquez pas les tunnels de lave. Les spécialistes dénombrent près d'une cinquantaine de souterrains autour de Saint-Philippe et de Sainte-Rose qui vous entraînent jusqu'aux anciennes coulées de lave de 2004 ou 2007. Des accompagnateurs agréés encadrent cette activité exceptionnelle afin d'accueillir petits et grands dans les meilleures conditions. Avec un casque et une lampe frontale, c’est en famille que vous pourrez faire l'expérience d'une leçon de sciences naturelles ludique, à travers d'impressionnantes galeries qui peuvent atteindre plus d’un kilomètre de long.