Hébergement - Activités - Visites

Consultez les tarifs et les disponibilités en temps réel sur Internet

Réservation en ligne

Conseils et réservation

7j/7 Prix appel local

Actualités

mercredi 09 octobre 2013

Une nouvelle espèce de dauphin observée à l'île de La Réunion

La mission scientifique CéTO (Cétacés Tortues Oiseaux) a révélé une nouvelle espèce de cétacé dans les eaux réunionnaises : le dauphin de Risso. Observé pour la première fois à l'île de La Réunion, ce dauphin vit en milieu tropical et tempéré dans les deux hémisphères, où il fréquente les eaux profondes du grand large.


Portée par Globice, Kélonia et Ecomar, la mission scientifique CéTO est consacrée à l’étude des cétacés, des tortues et des oiseaux. Elle a pour ambition d'enrichir les connaissances en matière de biodiversité marine à l’île de La Réunion.

 

Avec une préférence pour les eaux profondes, l'observation du dauphin de Risso est difficile. Pour la première fois, cette mission a permis l’observation de ce dauphin à l'île de La Réunion.

 

C’est au large de Sainte-Suzanne que cinq dauphins de Risso ont été découverts lors de la deuxième mission du programme CéTO. Cette mission consistait en la prospection de la zone maritime éloignée des côtes, et notamment des secteurs Sud et Est où peu de données sont actuellement disponibles. C’est dans l’espoir d’observer des espèces rares, voire sur liste rouge ou encore inconnues à l'île de La Réunion, que les équipes scientifiques se sont jetées à l'eau.

 

Les 17 observateurs qui se sont relayés sur l’ensemble de la mission ont vu leur souhait se réaliser. Indépendamment des traditionnels bancs de dauphins tachetés pantropicaux et de grands dauphins communs, fréquemment observés au large de l'île, la surprise est venue des cétacés. Un cachalot, trois rorquals communs et notamment cinq dauphins de Risso ont été aperçus.

 

Si les deux premières espèces avaient d'ores et déjà été observées au large de l'île, il s’agit  d’une première pour le dauphin de Risso, qui porte à 22 le nombre d’espèces de cétacés recensées dans les eaux réunionnaises.

 

 

Crédit photo : Globice