​Après l’augmentation de l’activité sismique constatée le 1er février 2015, le Piton de la Fournaise est entré en éruption le mercredi 4 février à 11h (heure Réunion). Grâce à son enclos naturel, ce géant de basalte de 2.631 mètres de haut, ne présente aucun danger pour la population ni pour les visiteurs. Amateurs de volcanologie, laissez-vous tenter par ce spectacle unique dans l’océan Indien !

Jour 3 : une nouvelle rivière de lave se forme plus à l’ouest

 
A partir du samedi 7 février 2015, l'activité du Piton de la Fournaise s’est stabilisée. Toutefois, l’observatoire volcanologique de La Réunion faisait état de deux coulées de lave, jaillissant d'un cône éruptif. Cette nouvelle rivière de lave prenait une direction différente de la première, orientée par le relief accidenté.
 

Jour 4 : une activité sismique plus stable

 
Depuis le dimanche 8 février 2015, les vibrations sur le site, provoquées par les remontées magmatiques, s’estompent graduellement. Malgré une météo peu clémente, où quelques averses ont été relevées sur le massif du volcan, le succès de cette première éruption de l’année du Piton de la Fournaise n’a pas démérité.
 

Jour 5 : le spectacle continue !

 
Ce lundi 9 février 2015, après cinq jours d’activité, le spectacle du Piton de la Fournaise se poursuit. L’enclos reste interdit au public depuis le Pas de Bellecombe, ainsi que depuis la route des laves (au niveau du littoral). Afin d’observer la coulée de lave qui subsiste encore, privilégiez le point de vue depuis le Piton de Bert, ou Piton de Bois Vert pour les connaisseurs. Après avoir laissé votre véhicule sur le parking Foc Foc, au niveau de la Plaine des Sables, amorcez votre excursion par une descente sur soixante mètres et poursuivez les six kilomètres restant sur un sentier régulier, à partir du parking après le Piton Chisny. Après une heure de marche et avoir longé la crête, vous atteindrez le panorama unique sur la fontaine de lave.
 

Le volcan n’a pas encore dit son dernier mot !

 
Tenté par une rencontre avec ce cracheur de feu réunionnais ? Les voyagistes spécialistes de la thématique volcanique vous programment un séjour à la découverte de ce volcan, tout feu tout flamme.

Venez découvrir le majestueux volcan du Piton de La Fournaise, pour la première fois !