Direction Saint-Leu. Surplombant la baie de Saint-Leu, au cœur d’une nature luxuriante, Iloha Seaview Hôtel***, c’est avant tout un sourire, une présence, une chaleur, un autre esprit de vacances. Un coin de paradis entre ciel et mer, sur les hauteurs du village de Saint-Leu, pour un séjour sous le signe de l’authenticité.

Déjeuner. Après-midi détente. Dîner et nuit à votre hôtel.

Le lendemain, non loin à la Chaloupe Saint-Leu, visitez les caféières et vergers de fruits de la Café-Hier. La dégustation du célèbre café Bourbon Pointu fera partie de la visite !

Pour le déjeuner, nous vous suggérons de vous rendre à la Villa Vanille à Saint-Leu ou en bord de mer sur Saint-Gilles.

A Saint-Gilles-les-Bains, la visite du Jardin d’Eden est incontournable. Conçu "à l'anglaise," ce jardin paysager tropical et ethnobotanique propose une promenade guidée dans un parc de 2,5 hectares.

En fin de journée, une petite sortie “coucher de soleil” à bord du bateau le Grand Bleu est idéale ! Dîner et nuit à l’hôtel Iloha Seaview*** à Saint-Leu.

Pour cette 3ème  journée, partez à la découverte du Saint-Leu “lontan” avec le circuit “Leu Pack Nature et Patrimoine”.

Vous visiterez le Conservatoire Botanique de Mascarin et prendrez l’ampleur de la diversité, la fragilité de la flore réunionnaise unique au monde, vous verrez une collection mondiale de caféiers, des fruits tropicaux, palmiers, une grande variété de cactées, orchidées et fougères mélangées et plein d’autres découvertes à faire encore…

Après votre déjeuner, la visite de l’Observatoire des tortues marines, le centre Kélonia est une halte agréable pour admirer ces animaux et tout savoir de leur adaptation à certaines côtes de l’île où elles viennent s'y reproduire.

Le soir, dînez et passez la nuit à votre hôtel l’Iloha Seaview***.

Jour 4, top départ pour l’Entre-Deux dans le Sud, et la visite du jardin de l’Entre-Deux Songes, un authentique jardin créole, où vous pourrez déguster des produits locaux.

Le midi, petite suggestion…mangez à L’arbre à Palabres ou au restaurant Le Longanis. Puis, le circuit touristique Entre lambrequins et patrimoine vous fera tout connaître du village de l’Entre-Deux et du style de vie des Réunionnais. En arpentant les rues et les ruelles du village, le visiteur se laisse emporter dans l’histoire de l’habitat créole…

L’histoire du café à l’île de La Réunion vous attire ?

Alors suivez le guide avec “L’Entre-Deux et le Café ou l’Arôme d’une Histoire”. Découverte des étapes de la préparation du café “péi”, torréfaction au feu de bois. Dégustation du précieux Arabica : le café Bourbon Pointu, unique au monde.

Récupérez votre chambre à l’Entre Deux Rêves, un havre de paix entre mer et montagnes. Très confortable, avec une vue imprenable ! Dînez ensuite sur place dans une ambiance conviviale et métissée.

 

 

Toujours dans le Sud, poursuivez le lendemain votre expérience du café, par la visite du Domaine du Café Grillé à Pierrefonds. Celle-ci débute par la découverte de plantes exotiques qui vous enchanteront par leurs couleurs et leurs parfums. Dégustation possible de différents cafés venus des 4 coins du monde.

Déjeunez sur le port de Saint-Pierre, puis rendez-vous à Trois Mares pour une visite des  caféières de Bourbon Pointu de Fleur de K’fé suivie d’une dégustation accompagnée de petites mignardises … au café. De là, la vue sur l’océan est magnifique !

À Mont-Vert les Hauts, la chambre d’hôte La Cour Montvert vous attend pour le dîner et une nuit reposante. La sérénité des maisonnettes exotiques,  l’authenticité créole vous fera le plus grand bien.

C'est également une table d'hôte, une exploitation fruitière biologique et un atelier de fabrication de produits du terroir.

6ème journée, à Grand Coude et la visite de la Maison du Laurina. Dégustation de café Bourbon Pointu et ses produits dérivés; récits de l'histoire unique du café à Bourbon.

Les propriétaires des lieux vous proposeront de pique-niquer dans le jardin de l’exploitation !

Récupérez votre chambre à la chambre d’hôtes l’Eucalyptus, et dans l’après-midi,  visitez le Labyrinthe en Champ Thé, une plantation de thé pour tout savoir de ces plantes.

L’accueil de l’Eucalyptus offre une étape reposante, calme et parfumée pour votre repas et y passer la nuit. La cuisine locale est élaborée avec des produits de la ferme et met en valeur les fruits et légumes "lontan" et des spécialités autour du Bourbon Pointu. En saison, vous pourrez même assister à la cuite du géranium.

Une nouvelle matinée commence…

Partez à la découverte de la côte sud et rendez-vous au Jardin des Parfums et des Epices. Plus de 1500 espèces de plantes à parfums, à épices, d’ébénisteries, d’ornements, des plantes médicinales... Déjeunez si vous le souhaitez à la Marmite du Pêcheur sur Saint-Philippe… Puis prenez le temps d’une marche tranquille le long de la côte sauvage du Grand Sud en toute liberté.

Sainte-Rose. Rendez-vous à la chambre d’hôtes la Can’a Suc pour votre nuit. Pour vous restaurer, des idées ? L’hôtel-restaurant La Fournaise ou encore Le Joyau des Laves.

Restez sur Sainte-Rose le lendemain matin, pour une visite guidée de vanilleraie à Vanilla Bourbon sur une exploitation agricole de 4 ha de forêt endémique.

Puis prenez la direction de Saint-Benoît à 15 minutes de là pour y déjeuner au Vieux Domaine.

Après-midi de détente dans l'Est verdoyant de l'île pour venir visiter les champs de fleurs tropicales et les vergers de fruits de la Plantation MélissaUne pause 100% naturelle

Dirigez-vous, si vous le souhaitez, vers les hauts de Sainte-Marie pour prendre votre chambre à la Villa des Cannes, une maison d’hôtes raffinée et confortable mêlant un esprit contemporain et le charme créole d’antan, agrémentée de son jardin tropical planté d’arbres fruitiers. Prenez le temps de vous délasser jusqu’à votre départ le lendemain.