4 jours
Départ pour un véritable parcours initiatique sur la mise en place du massif du Piton de la Fournaise.
  • Jour 1

    Prenez la direction de Bourg-Murat. A 8h30, rendez-vous à la Cité du Volcan. Une remontée dans le temps géologique pour une véritable approche du volcanisme insulaire.
    Dîner et nuit à Saint-Pierre ou ses environs, en chambres d'hôtes ou petite hôtellerie.

    Jour 2

    Le deuxième jour partez à la découverte d'une particularité réunionnaise : les tunnels de lave… Rendez-vous à Saint-Philippe pour la traversée intégrale du tunnel, sous la coulée 2004 du Grand Brûlé (soit 1,2 km pour 3h30 sous terre), encadrée par un guide qualifié en spéléologie. Le spectacle qui vous attend vous renseignera sur les processus d’édification du volcan et le paysage extérieur prendra un nouveau sens. Déjeuner au Tremblet Chez Moustache !

    Prenez la route vers Sainte-Rose pour prendre une chambre à La Can’a Suc, chambre d’hôtes (ou hébergement similaire). L’accueil y est chaleureux et la gentillesse des hôtes légendaires. Vous y aurez tout le confort avec vue sur le jardin planté de pieds de letchis, vanille, mangues et fleurs tropicales. Un conseil : dînez au Joyau des Laves !

    Jour 3

    Passez votre troisième journée entre terre et océan, dans le Sud : découvrez des sites originaux avec un guide qui partage sa passion du volcanisme, de la faune et de la flore. A midi, un pique-nique créole à Vincendo vous attends et le soir un dîner au restaurant La Fournaise. Bonne nuit à la chambre d’hôtes La Can’a Suc (ou hébergement similaire) !

    Jour 4
    Une visite de la plantation de vanille Bourbon à Sainte-Rose est à prévoir pour ce quatrième jour, située en plein cœur d'une forêt endémique à 300 mètres d'altitude. Vous bénéficierez d’une visite guidée de la vanilleraie et de ses 4.000 plants appelés pieds à La Réunion. Vous y trouverez également plusieurs espèces endémiques et indigènes sur une exploitation agricole de quatre hectares de forêt protégée. Déjeuner. Flânerie dans le village de Sainte-Rose. Hormis d’être le lieu de la rencontre entre la lave et l’océan, Sainte-Rose est aussi le lieu de rencontre des paysages bucoliques à la végétation généreuse, avec son petit port de pêche rénové. A l'Anse des Cascades, admirez palmiers, araucarias, fougères arborescentes, songes, orchidées, barques de pêche… Un pur moment de bonheur ! Posez vos valises le temps d’une nuit au Diana Déa Lodge**** (ou hébergement similaire). Situé à 600m d'altitude au-dessus de Sainte-Anne, il vous offrira des prestations de grande qualité, une restauration raffinée, une vue panoramique sur la côte Est. Des balades d’une demi-heure à trois heures sont possibles sans sortir du domaine…