Si La Réunion offre, à l'intérieur de ses terres, des panoramas époustouflants, elle est aussi une île paradisiaque, au littoral propice à la détente, avec ses plages de sable blond ou noir, bordées de cocotiers ou de filaos...
Saint-Leu, Saint-Gilles-les-Bains, Saint-Pierre : marina, port de plaisance et village de pêcheurs ont d'irrésistibles attraits pour des heures de farniente et... de culture locale ! Car le dimanche, sur les plages réunionnaises, les pique-niques, version créole, sont des spectacles !
 
Île : à lui seul ce mot fait rêver. Des rêves où partir en voyage se conjugue avec des promesses de plage, de sable, d'atmosphère iodée sous un soleil au beau fixe... Ces promesses, La Réunion les tient toutes et fait même plus !

Les plages de rêve

Marinas, ports de plaisance et restaurants proposant une cuisine succulente, avec vue sur la mer, succèdent les heures où le corps fait relâche... Douce volupté que de ne rien faire, s'offrir les plaisirs de la baignade en toute sérénité dans le lagon préservé, bronzer au doux rayonnement du soleil et se transformer en endormi*. 
Attention tout de même à ne pas oublier que le Tropique du Capricorne n'est qu'à 21° au sud de l'île et à se protéger en conséquence !
Entre Boucan-Canot et Saint-Gilles-les-Bains, de nombreux hôtels s'y sont installés.
* Endormi : (le mot créole pour désigner le caméléon, réputé non seulement pour ses capacités de mimétisme mais aussi pour ses longues heures d'immobilité).

Boucan-Canot, plage très fréquentée de l'île, idéale pour passer des heures à tester les meilleures postures afin d'arborer un joli bronzage ! Toutes les activités nautiques sont désormais autorisées grâce à la pose de filets anti-requins.
A quelques kilomètres de là, la marina de Saint-Gilles-les-Bains, bordée de jolies boutiques, offre, à l'heure du déjeuner, des senteurs marines.
Et quel plaisir de déguster un cari de poisson, une bonne viande, une bière locale bien fraîche ou un soda "péi" (local) à la main, à quelques mètres à peine de la mer !
En fin d'après midi, après une baignade dans le lagon turquoise et une détente sur le sable, le plaisir est encore plus intense à l'heure du coucher du soleil et du dîner. Les restaurants face à l'océan, proposent des menus aux saveurs exotiques, des moments inoubliables !

L' Ermitage et sa plage de sable blond, située entre Saint-Gilles-les-Bains et la Saline, invitent à se reposer sur les arrières-plages ombragées par les filaos, ou à aller jouer dans les eaux transparentes du lagon.

A Saint-Leu, le lagon, cerné d'un récif corallien, offre une vaste étendue de sable blond mêlé de sable aux nuances volcaniques.  Détente assurée à l'ombre des filaos, baignade en eau peu profonde, idéale pour le snorkeling.
 
A l' Etang-Salé, une des curiosités de l'île, le sable, d'origine volcanique, est noir... Un lieu idéal pour réaliser de très belles et insolites photos souvenirs.
 
A Saint-Pierre, dans le Sud de l'île, la plage bordant le lagon se situe sur le front de mer de la ville : ambiance familiale, pique-nique, camions-bars, animations diverses, village de pêcheurs à Terre-Sainte...

A Grande Anse, spectacle garanti les week-ends. Plage favorite des familles réunionnaises pour les pique-niques dans la pure tradition créole : marmites pour le riz, pour les caris, les rougails...

Plus besoin de chercher pour trouver la destination de vos prochaines vacances : La Réunion et ses plages vous attendent toute l'année !
Pour plus d'informations pratiques, d'idées de circuits, de visites guidées, d'activités ou de séjour, consultez la Plateforme d'information et de réservation Ile de de La Réunion