Partez pour un voyage grandeur nature, au coeur d'un écosystème préservé. La Réunion donne mille occasions de s’émerveiller au contact d’une nature exceptionnelle.
L’immense et précieuse biodiversité réunionnaise se prête merveilleusement à l’éco-tourisme, l’île abrite des écosystèmes fragiles qui laissent des souvenirs impérissables à ceux qui savent les explorer sans les altérer.
Découvrez l’île de La Réunion, tout en préservant et en respectant son environnement extraordinaire, ce prodigieux mélange de paysages, composé de reliefs tourmentés, de paysages diversifiés, d’espèces végétales et animales étonnantes, de forêts primaires, de réserves naturelles, de microclimats contrastés, de lagons exceptionnellement préservés, de plages de sable blond ou noir.

La Réunion est un patrimoine naturel remarquable. Des consécrations internationales lui ont valu :
  • de faire partie des 34 hot-spots de la biodiversité mondiale, des 10 hot spots mondiaux de la biodiversité marine
  • de figurer en 2015, dans le top 10 des destinations éco-responsables dans le monde
  • d’être inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco grâce à ses "Pitons, cirques et remparts" (soit 42% de son territoire)
  • d’offrir aux visiteurs un volcan réputé parmi les plus actifs au monde

5ème anniversaire "Pitons, cirques et remparts" de La Réunion

Depuis le 1er août 2010, les panoramas variés des "Pitons, cirques et remparts" de l’île sont inscrits par l’Unesco sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial, au titre de "Bien naturel". Ces sites grandioses sont protégés par le Parc National de La Réunion, qui couvre 42% de l’île !

 

Sentiers de randonnée, falaises impressionnantes, points de vue, panoramas inoubliables, faune et flore endémiques… l’immersion est totale dans les cirques de Cilaos, Mafate et Salazie. Le dépaysement est au rendez-vous au Piton de La Fournaise, l'un des volcans les plus actifs au monde, paré d’un étonnant paysage lunaire, également au Piton des Neiges 3.071m, le plus haut sommet de l’océan Indien, ou encore dans les remparts vertigineux comme le Trou de fer. Vue du ciel, vous admirez les majestueuses cascades, les canyons, les volcans fumants, les forêts verdoyantes et les côtes pittoresques.

 

 

 

La biodiversité balnéaire

Les 22 km de lagons translucides, protégées par une ceinture corallienne, aux eaux bleu turquoises, exceptionnellement préservées, vous assurent une baignade en toute sérénité et vous proposent une palette d’activités nautiques à pratiquer en toute sécurité (sortie snorkeling (palmes, masques, tuba), découverte du sentier sous-marin de l’Ermitage, voile, paddle, jet ski, canoé, plongée-sous-marine, pêche au gros au large, promenade en mer…). Les plages de sable chaud, de la côte Ouest, dotées du label Pavillon bleu, sont un cadre exceptionnel pour des moments de farniente.
La Réunion s’est également dotée d’une Réserve Naturelle Nationale Marine d’une superficie de 35 km² qui intègre 80 % des récifs coralliens de l’île. Un véritable aquarium qui abrite plus de 3.500 espèces d’animaux et de végétaux aux mille couleurs. Un inventaire de la biodiversité reconnu comme l’une des plus riches du territoire ultramarin français.
Le must de la découverte balnéaire est l’observation des baleines et des dauphins. Chaque hiver austral, de juin à octobre, les baleines à bosse quittent l’Antarctique en direction de La Réunion pour se reproduire. C’est le moment idéal pour les observer. Vous croiserez certainement des dauphins au large, un festival qu’il faut respecter en suivant la charte d’approche de ces mammifères.
 

L'éclipse annulaire du 1er septembre 2016 qui sera exclusivement visible sous nos latitudes


Evénement exceptionnel dans le ciel de La Réunion en ce jeudi 1er septembre 2016. Le soleil a rendez-vous avec la lune provocant l’obscurité au Sud-Ouest de l'île entre 12h20 et 15h40, il ne fera pas complètement nuit, ce n'est pas une éclipse totale.
Pour observer cette éclipse annulaire, extrêmement rare au-dessus de La Réunion, programmez le plus tôt possible votre séjour à l'île de La Réunion, vous serez les mieux placés de toute la Terre pour l'observer et dans un endroit sécurisé. A noter que ce phénomène se reproduira en 2026 en Europe et en 2267 à La Réunion.