Cilaos est le plus ensoleillé et le plus sec des trois cirques de l'île. Dominé par le Piton des Neiges qui culmine à 3.071m d'altitude (le toit de l'océan Indien), ce cirque fut auparavant le refuge de prédilection des "Noirs marrons", esclaves en fuite.

A partir de la ville de Saint-Denis qui jouxte l’aéroport international de Roland Garros, prendre la RN1 en direction du Sud vers les villes de Saint-Paul, en passant par la Route des Tamarins, puis direction Saint-Louis. Pour y accéder en voiture, il faut environ 1h30 de route à partir de Saint-Louis.

 
Accès : empruntez la RN5, l'unique route qui mène au coeur du cirque, est à lui seul un spectacle grandiose : la route aux 400 virages serpente dans une vallée profonde bordée de ravins et de remparts verticaux. Très sinueuse, elle grimpe inlassablement, contourne ou traverse des tunnels et dévoile des panoramas époustouflants d'un bout du monde inacessible, jusqu'au village de Cilaos. De cet axe pénétrant le cirque jusqu'au pied du Piton des Neiges, sont desservis quelques lieux de vie isolés : Palmiste rouge, Ilet à Cordes,...


Recommandations : La route est délicate avec trois tunnels où il faut laisser passer le véhicule déjà engagé. Avant les virages, klaxonnez, afin d'avertir les autres véhicules. Selon la météo, les événements et festivités qui ont lieu dans le cirque, réserver un hébergement sur place, surtout durant le week-end du Grand Raid "la diagonale des fous", les hôtels et les gîtes accueillent de nombreux touristes.
 
  • Douceur de vivre
    Vous apprécierez l'accueil chaleureux des habitants. Vous vous baladerez dans la rue principale du village où douceur de vivre et sites historiques témoignent de la conquête difficile du cirque par l’homme. Dans un cadre montagnard spectaculaire, entouré de sommets, Cilaos vous offrira en supplément sa Mare à joncs surmontée d’un ilot, son église "Notre Dame des Neiges" la seule de La Réunion à posséder un carillon. Les hôtels de charme, les chambres et tables d’hôtes, les auberges, les gîtes, sont autant d'atouts pour concocter un séjour idéal.

     
    Sur votre chemin, des sites uniques
    La route qui mène à Cilaos côtoie en permanence des hautes falaises, refuges des nids de papangues (oiseaux endémiques de La Réunion), des pétrels et des paille-en-queue. Vous traversez d’abord le Grand Serré puis le cirque s’ouvre devant vous, dominé à droite par le rempart du Dimitile et à gauche par le rempart du Bénard. La route serpente de tunnel en tunnel jusqu’à l’îlet de Peter Both, on laisse à droite, la route du Palmiste Rouge. Enfin au détour d’un chemin, après la traversée du Bras de Benjoin, vous avez vue sur le fond du cirque, face à vous le majestueux Piton des Neiges, à droite le Rempart du Maturum, le Coteau Kervéguen, le sommet de l’Entre-Deux, le Dimitile, à mi-hauteur le Bonnet de Prête et à gauche, le Massif des Salazes, les Trois Salazes avec le col du Taïbit au point le plus bas et le Grand Bénard.
     
    Des produits du terroir
    Faîtes le plein de curiosités, Cilaos est célèbre pour son terroir, son vin de Pays, ses lentilles goûteuses, ses broderies fines traditionnelles, sa production d’eau minérale gazeuse, son centre thermal. Visitez le musée d’objets "lontan", la Maison de la broderie, le Chai

     
    Des activités pour tous
    Point de départ de nombreux sentiers de randonnée, vous découvrez des endroits naturels : la Roche merveilleuse, la cascade de Bras-Rouge, la cascade Fleurs Jaunes, l'îlet à Cordes, le sentier des Sources, la forêt de bois de couleurs, vous irez d’excursion en excursion, vous cheminerez les îlets et vous ne manquerez pas la célèbre randonnée vers le Piton des Neiges, en toute sécurité.
    Vous pouvez pratiquer des activités sportives et de loisirs selon votre niveau et vos envies, tels le canyoning, l’escalade, le VTT, les activités nautiques sur l'étang entouré de montagne.