Des couleurs aux teintes rougeâtres, orangées, grises, ce monde désertique vous offre un souvenir inoubliable avec comme acteur principal le volcan, l’un des plus actifs au monde. Lorsqu'il s’anime, il propose un spectacle unique, majestueux et fascinant, à une heure des forêts tropicales et des végétations luxuriantes.

Pour accéder à la Route du volcan, vous avez deux itinéraires possibles :

- Si vous êtes dans le Nord ou dans l’Est de l'île, vous allez vers Saint-Benoît, puis vous montez vers la Plaine-des-Palmistes, vous arrivez au cœur de la Plaine-des-Cafres, les "hauts" de la commune du Tampon. La Route du volcan débute au coeur du village de Bourg-Murat (au 27ème km). Vous empruntez la route touristique du volcan juste à côté de la Cité du volcan.

- Si vous êtes dans l’Ouest ou dans le Sud de l'île, à Saint-Pierre, prenez la direction du Tampon puis de la Plaine-des-Cafres et vous arrivez au même point que le premier itinéraire : Bourg-Murat

 
Le Volcan fait partie du Parc National de La Réunion, inscrit comme les Pitons, cirques et remparts, au Patrimoine Mondial par l'Unesco.

Accès : La route menant au site emblématique du Piton de la Fournaise conduit depuis la RN3 et la Plaine des Cafres au belvédère panoramique de Bellecombe. Un sentier de randonnée pédestre permet ensuite d'accéder au cratère sommital. Il est possible de découvrir d'autres facettes du volcan en empruntant la Route des laves (RN2)

Recommandations : le Massif du volcan culmine à 2600m d'altitude et offre de nombreuses opportunités de randonnées. Toutefois, il est recommandé de se renseigner sur la météo, les arrêtés préfectoraux et être équipé pour la randonnée avant de s'y rendre.
  • L'incontournable Cité du volcan
    La Route du volcan est une invitation à un voyage dans le temps vers les origines de la Terre. Votre découverte commence à la Cité du volcan, un passage obligé. Ce musée régional, pôle d'attraction touristique, centre pédagogique et scientifique international vous conduit dans les entrailles de la Terre.

     
    Une diversité étonnante de paysages
    Sur la route du volcan, une nature en évolution permanente et de grands paysages séquencent son tracé :
    - la vallée de la Rivière des Remparts dont l'attrait est assimilable aux canyons mondialement connus
    - la Plaine des sables, désert minéral d'altitude
    - le Pas de Bellecombe, balcon privilégié sur le volcan

    Une succession de paysages aussi contrastés les uns que les autres font presque oublier la proximité des feux de la Terre :
    - les prairies verdoyantes de la Plaine des Cafres
    - les pitons disséminés ici et là plantent néanmoins le décor d'une nature volcanique omniprésente,
    - les landes infinies servant de cadre à quelques activités de pleine nature



     


     
    Pitons et cratères
    La route se transforme en une piste de scories, au fil des pas, sur le sentier qui mène jusqu’au cratère principal, divers pitons et cratères rappellent les éruptions multiples. Le cône rouge appelé le Formica Léo, puis la Chapelle Rosemont, plus loin, apparaît le cratère Bory et le monumental cratère Dolomieu.
     
    Divers itinéraires
    Au Pas de Bellecombe, un panneau vous donnera des informations sur la randonnée que vous aurez choisie, soit pour le grand tour, soit pour d'autres randonnées. Au pied de  l’Enclos Fouqué, sentier en lacets, accroché à la falaise, c’est le moment d’admirer le paysage lunaire qui s’étale en bas, un décor irréel de cratères et de laves, le contraste est saisissant.



     
    Atouts couleurs
    L'itinéraire contourne le Dolomieu, prenez le temps d'observer et d'admirer tout autour, les couleurs rares du volcan vous impressionnent, du marron dégradé, au gris en passant par le noir de la lave, le rouge des scories. Le massif volcanique du Piton de la Fournaise est intégré dans le coeur du Parc national inscrit comme Bien du patrimoine mondial
    Au loin les Grandes Pentes qui plongent vers l'océan et un peu plus sur la gauche, vers l'Est, le village de Sainte-Rose qui se trouve hors enclos.
    Sur le littoral, la RN2 dévoile entre Saint-Philippe et Sainte-Rose des tableaux uniques de champs de laves du Grand-Brûlé.
     
    Au volcan, à chacun ses loisirs
    En compagnie d'un guide spécialisé, la randonnée au volcan peut prend des allures culturelles, ses connaissances en matière de faune et de flore, d’histoire et de géologie, de spéléologie, sauront vous captiver. Vous pouvez également pratiquer des activités de pleine nature : de la balade en segway, à cheval, à vtt, en quad, à la Plaine des Sables, en passant par l'exploration de tunnels de laves.

    Faîtes une pause pique-nique sur la route forestière du volcan, de nombreux Réunionnais s'y rendent le dimanche (d'où la fameuse chanson du groupe de musique local Oussanoussava intitulé "Picnic chemin volcan"). A écouter sans modération.

    Presque aussi célèbre que le volcan, le Gîte du volcan tout en bois, vous accueille pour une pause méritée, un repas au feu de bois, un lit pour se détendre.
    En toute sécurité
    Le volcan véritable trésor de l’île fera votre bonheur. Vous êtes randonneur, marcheur, nul besoin d’être un sportif, il vous suffit juste d’être prudent. Lors d'une éruption, il est tout à fait possible d'aller admirer sur place les projections et les coulées. Le volcan est sous observation permanente afin de règlementer l'accès aux visiteurs. Les sentiers sont aménagés avec un balisage blanc qui permet plus aisément et en sécurité, l’accès au site.

    N'hésitez pas à consulter la rubrique conseils pour vos vacances "Volcan" pour connaître le dernier plan Orsec de La Préfecture de La Réunion