Des vacances au bord de la mer en famille, une escapade de charme à deux, des vacances de rêves entre amis, vous pouvez explorez La Réunion, façon Cousteau. Vous parcourez le littoral de La Réunion, de l'Ouest au Sud. Vous humez l'air marin, vous vous aérez.
Vous pouvez y accéder en prenant la Route des Tamarins puis vous prendrez la sortie Grand Fond, Boucan Canot, la vue sur l'océan est magique.

Sur votre route, du Cap La Houssaye à l'Etang-Salé, vous pouvez vous accorder des moments de relaxation sur les plages, des instants de détente et l'instant attendu de vous jeter à l'eau dans le lagon aux eaux turquoise, transparentes et préservées, lagon protégé par une barrière de corail, de nombreuses activités nautiques y sont autorisées.


Recommandations : vous pouvez vous baigner en toute sérénité (des mesures de sécurisation ont été mises en place), en respectant la règlementation en vigueur, la baignade est autorisée dans la bande des 300 m du littoral, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal.
 
Sur votre parcours, le littoral autorise tous les plaisirs : la découverte de superbes plages de sable blanc ou noir bordées de filaos ou de cocotiers, des villes modernes et historiques, des ports de plaisance, des jardins botaniques, des musées, des hôtels, des restaurants, des bars...
  • Départ Cap Lahoussaye vers Boucan Canot
    Vous débuter votre itinéraire à Saint-Paul, direction Cap Lahoussaye, vous sillonnez au pied de cette falaise le long de l'océan et vous parvenez à Boucan Canot. Sa plage accueille de nombreux événements culturels et des compétitions "sports de plage" toute l'année. Et pour le plus grand bonheur des passionnés de la vague, depuis le 11 décembre 2015, le surf, le body board, toutes les activités nautiques sont autorisées grâce à la pose de filets anti-requins, officiellement opérationnels. Vous vous baladerez également le long de la plage, la rue est désormais piétonne, l'esplanade tout en bois est dotée de snacks-bars, de restaurants, de boutiques souvenirs.
    Saint-Gilles-les-Bains - Roches-Noires
    Trois kilomètres plus loin, se trouve la station balnéaire de Saint-Gilles-les Bains, la plage des Roches Noires, le Saint-Trop exotique. Cet ancien village de pêcheurs s'est transformé en une ville animée, hôtels, restaurants, bars, discothèques se sont installés. Un passage obligé vous fait stoppé "Chez Loulou", une institution architecturale et gourmande, elle fait partie du paysage de la ville.
    L' Ermitage
    En continuant, vous arrivez à l'Ermitage, ici, sont concentrés des hôtels de qualité, au choix, hôtels de luxe, de charme, locations saisonnières vous accueillent chaleureusement. Si vous optez pour un art de vivre réunionnais, un moment amical et animé entre pique-nique et jeux de plage sous les filaos, la plage de l'Ermitage, plage lagon, a un air familial.
     
    La Saline-les-Bains
    La plage de la Saline-les-Bains, l'attrayante, plage lagon de sable blanc, idéale pour ses espaces ombragés. Détendez-vous, pique-niquez, dégustez tranquillement une cuisine simple et raffinée dans les restaurants face à un décor de rêve, l'océan. Profitez des activités balnéaires sur le sable et dans le lagon, des croisières découvertes, des promenades...
     
    Saint-Leu
    Le village de Saint-Leu et son petit port de pêche, un haut lieu du pélérinage : la chapelle de Notre Dame de la Salette. Saint-Leu accueille chaque année au mois de mai, le "Leu tempo Festival" consacré aux arts de rue. Le centre ville s'offre une plage lagon, où il fait bon flâner à l'ombre des filaos ou s'aérer le soir et s'émerveiller devant un coucher de soleil. Les parapentistes survolent et attérissent souvent sur cette plage.
    Etang-Salé
    A 2 km de la Route Nationale, entre l'Etang-Salé-les Bains et les Hauts, Croc parc, le parc aux crocodiles se situe dans un environnement unique : jardin d'oiseaux, parcours pédestre et équestre, forêt, aires de pique-nique. Le moment le plus attendu des visiteurs, le repas des crocodiles. La plage de l'Etang-Salé, un mélange de basalte et de corail, plage lagon de sable noir, bordé de filaos.