Après 11 heures de vol, depuis Paris, vous savourez les plaisirs simples de la vie à La Réunion. Votre autotour commence à l'aéroport Réunion Roland Garros. Vous traversez Saint-Denis, la capitale de l'île, son front de mer. Direction la région Ouest, vous découvrez la route du Littoral au pied des falaises volcaniques, elle longe la mer. Vous roulez et atteignez la Route des Tamarins "route express" et exceptionnelle grâce à ses ouvrages d'art, ses viaducs, ses belvédères, ses échangeurs. Vous atteignez la Route des plages, vous n'avez qu'une hâte, celle de vous dorez sur la plage de sable blanc et de vous baigner en toute sérénité, dans le lagon turquoise et préservé.
 
La Route de Cilaos est unique. Pour rejoindre le cirque, inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco, vous franchissez 400 virages. Cilaos, point de départ de plusieurs randonnées, vous n'hésitez-pas, à gravir le plus haut sommet de l’île, le toit de l'océan Indien : le Piton des Neiges (3.071m).

Après une bonne nuit de sommeil dans un hôtel du cirque, départ pour la Route des Plaines par le Sud. Direction les hauts plateaux, les pâturages, ici, le climat est tempéré, le brouillard apparaît très vite, le paysage change et vous étonne, la nature est généreuse et unique.

Vous en rêviez, sur votre route surgit le volcan du Piton de la Fournaise, majestueux, fascinant, époustouflant.
Retour vers Saint-Pierre, la capitale du Sud où culture, histoire du patrimoine vous seront contées lors de visites guidées.
 
Nouvelle étape de votre séjour, le Sud Sauvage, les paysages sont grandioses entre végétation arides et basaltiques. La Route des Laves sur laquelle vous cheminez, a été la proie de différentes coulées de laves, son histoire est unique au monde. Reconstruite, remodeler, elle offre un décor inédit entre tunnels, roches volcaniques à perte de vue et végétation. 

Partez vers l'Est, là-bas le soleil et la pluie ont fait de cette région, la côte au vent. Champs de canne à sucre, de vanille Bourbon, de letchis, de longanis, de goyaviers, la pêche des bichiques, les activités en eaux vives... composent cette région.

Un détour au coeur de La Réunion s'impose. Les cirques de l'île sont synonymes de détente, de ressourcement, et offrent un cadre d'exception pour la pratique des activités de loisirs de pleine nature :
  • Cilaos, cadre majestueux, douceur de vivre, spécialités mondialement reconnues
  • Mafate, accessible uniquement à pied ou en hélicoptère, îlets authentiques, paradis des randonneurs,
  • Salazie, paysages verdoyants, air pur, sources et cascades, le chouchou est roi.


 

Les routes thématiques

Du désert volcanique au lagon turquoise en passant par les Plaines et les cirques, vous découvrirez les nombreuses facettes des routes thématiques de l'île de La Réunion. Toutes les bonnes choses ont une fin, votre retour est proche, vous ramenez dans vos bagages des expériences inoubliables, La Réunion est une île pleine de surprises.