La route Hubert Delisle, du nom du premier gouverneur créole de l'île de La Réunion, qui fit la construire en 1855, afin de de relier les Hauts de l'île et de cultiver cette zone, permet une escapade dans La Réunion rurale des Hauts.

Surnommée la route "balcon", cette Route Départementale 3 est une invitation du battant des lames au sommet des montagnes.

Accès : La route Hubert Delisle "somin gouvernman" a représenté pour l’époque un formidable défi. Dans les Hauts de l’Ouest, de Bois-de-Nèfles Saint-Paul aux Avirons, la route franchit 35 ravines à 800 mètres d’altitude et sur près de 35 km. Elle offre une bonne alternative paisible, au rythme des Hauts, à la route des Tamarins. Vous pouvez la rejoindre à partir du Guillaume et la suivre jusqu'à Trois-Bassins, les Colimaçons ou le Tévelave.
 
  • Des vues extraordinaires sur le littoral
    Cette route relie le Guillaume aux hauteurs des Avirons, en passant par Trois-Bassins et la Chaloupe Sain-Leu. Vous découvrirez un étalement de végétations et de paysages typiques des mi-pentes : l'océan et les vues aériennes sur les lagons de l'Ouest, les ravines, le littoral urbanisé, la savane aride, la culture de la canne, et plus haut l’élevage, le maraîchage, l’horticulture et le géranium qui demeurent l’image symbolique des Hauts de l’Ouest.
     
     
    Une évasion authentique
    Des buissons d'hortensias, de capucines, d'eucalyptus fleurissent et colorent le bord de route. La présence de petites épiceries, quincailleries ou bars, prouve l’attachement historique et personnel de la population à ce territoire. Marquée par son caractère authentique et contrasté, la route Hubert Delisle offre une mosaïque d’instantanés du quotidien des habitants.
     
    Découverte des environs
    Sur votre chemin ou à proximité, divers professionnels de l'agrotourisme (gîteurs, restaurateurs, agriculteurs, éleveurs..) vous feront découvrir leur savoir-faire, des produits fermiers aux exploitations de géranium rosat en passant par les "objets lontan" : au Domaine des caféiers (café Bourbon Pointu), à la Distillerie aromatique (plantes médicinales et aromatiques), à l' Ecomusée du Tévelave, à la Bambusaie du Guillaume, à la Ferme Crescence. Des chambres et tables d'hôtes vous accueillent en toute convivialité pour déguster une cuisine traditionnelle.

    Prenez un grand bol d'air, la Route Hubert Delisle se découvre en voiture, à pied, à vélo, à cheval. Sur le site des Colimaçons, les adeptes du championnat du monde de parapente prennent leur envol chaque année.

     
Recommandations : c'est une "route balcon", pourtant Il y a peu d'endroits aménagés pour se garer, boire un verre ou manger avec vue sur les "bas". Un atout à aménager.