La Réunion n’est pas une grande île mais elle abrite, dans ses eaux et sur ses terres, une extraordinaire faune, très diversifiée et présentées dans des parcs animaliers qui font le bonheur des petits et des grands.
 

L'aquarium de Saint-Gilles

La Réunion n’est pas seulement réputée pour ses magnifiques plages de sable fin, ses imposantes montagnes volcaniques et ses beaux villages. Les enfants se régalent en découvrant des parcs animaliers qui leur permettent d’approcher une faune passionnante et parfois unique au monde. Car l’île possède de nombreuses espèces endémiques, à cause de son isolement dans l’océan Indien. Les eaux turquoise sont riches en poissons multicolores que l’on peut admirer sans se mouiller à l'aquarium de Saint-Gilles. Plus de 500 espèces sont présentées : des carangues aux requins, en passant par les hippocampes ou les langoustes. En suivant le parcours ludique et pédagogique, toute la famille apprend à connaître le corail, animal étrange, complexe et mystérieux.

Les tortues marines

Autres habitantes des mers qui fascinent les visiteurs : les tortues marines, que l’on peut observer dans leur habitat naturel ou reconstitué à Saint-Leu, au centre Kélonia. Tout aussi intrigants, et encore plus impressionnants, les crocodiles de Croc Parc, à l'Etang-Salé-les-Hauts. Ils vivent dans quatre bassins et l’on peut assister à leur repas : l’occasion de voir comme ils savent montrer leurs dents ! Le parc animalier est aussi doté d’un jardin botanique, d’une aire de jeux et même d’un espace aquatique avec trois toboggans… qui, bien heureusement, n’aboutissent pas dans la fosse aux crocos !

L'Insectarium

Enfin, les entomologistes en herbe ne peuvent pas manquer l’Insectarium de La Réunion basé au Port, dans le nord-ouest de l’île. Il est unique dans l'océan Indien. Dedans, des caméras ont été installées pour mieux observer les insectes. A l’extérieur, un jardin à papillons permet de les admirer et de faire connaissance avec des caméléons apprivoisés. Une visite haute en couleur !