L’île de La Réunion présente une flore particulièrement riche et variée. Au cœur de cette végétation luxuriante, le tamarin des Hauts, le latanier ou encore le vacoa, sont autant de plantes endémiques qui font de La Réunion un paradis terrestre.

Pour se rendre compte de cette diversité et pouvoir identifier chacune des plantes, le plus simple est de visiter l'un des jardins botanniques de l'île.

Jardins botaniques : des échantillons d’une flore riche et varièe

Le Parc Exotica, à Saint-Pierre, s'adresse aux amateurs, grands connaisseurs de plantes et aux enfants. Il propose diverses espèces endémiques et exotiques de la Réunion: palmiers, cocotiers, orchidées, anthuriums, bonzaïs et cactus qui se côtoient au travers d’un parcours qui permet la découverte de l’île.

A Saint Denis, le chef lieu, se trouve un jardin public classé Monument historique depuis 1978 : le jardin de l’Etat. La visite de ce jardin est l'occasion de découvrir des nombreux arbres exotiques : le talipot (arbre centenaire qui ne fleurit qu'une fois avant de mourir), le baobab, l'arbre du voyageur,...

Le Jardin des Parfums et des Epices est situé à Mare Longue au milieu de la forêt, sur une coulée volcanique vieille de 800 ans. Il offre un cadre idéal pour découvrir les quelques 1500 espèces de plantes à parfums, à épices, d’ébénisteries, d’ornements, des plantes médicinales qui l’habitent.

Jardins à thème

Les jardins botaniques à thème de la Réunion offrent la possibilité de découvrir en profondeur des cultures locales tels que le café Bourbon pointu au Domaine des Caféiers de Saint Paul ou encore la vanille bourbon à la coopérative de vanille de 
Ils peuvent également avoir une approche plus ludique permettant le contact avec les plantes comme le Labyrinthe en Champ Thé de Saint Joseph où le jardin des Bonsaïs de Saint Louis.