Quel que soit votre niveau, votre rythme, parcourez l'île de La Réunion à travers les sentiers marmailles, les balades familiales ou pourquoi pas nocturnes ou en bord de plage ; et pour les plus chevronnés, les sentiers de randonnée à forts dénivelés.
Accompagnés de guides expérimentés ou en toute liberté, vous dormirez puet-être dans les gîtes de montagne et mangerez dans les tables d'hôtes, ils vous proposeront hospitalité et convivialité, pour un repas bien mérité. Patrimoine, culture, gastronomie, bien-être... L'île de La Réunion est la promesse d'instants inoubliables, en toute sécurité. Tous les plaisirs se retrouvent à la croisée des chemins. Quelle que soit la randonnée : bien-être, autour des bassins, insolite (au clair de lune), gastronomique, culturelle et botanique, écotourisme, en forêt, sur des sommets..., l'île intense vous promet des expériences indélébiles.

Petite par sa taille, grande par sa richesse ! Aux randonneurs, novices ou expérimentés, La Réunion, île de 2 500 km², réserve plus de 900 km de sentiers balisés. Ils traversent un environnement très varié, d’une époustouflante beauté : forêt tropicale dense dans l’Est ; savanes ou champs de canne à sucre dans l’Ouest ; paysages lunaires sur le volcan ; promenades au bord des vagues de l’océan, etc. Une destination si exceptionnelle que ses Pitons, cirques et remparts ont été inscrits par l’Unesco, en 2010, parmi les biens naturels du Patrimoine mondial.

La randonnée pédestre incontournable de l’île de La Réunion conduit au majestueux Piton de la Fournaise. Chaque année, près de 400 000 visiteurs partent à l’assaut du célèbre volcan, chacun à son rythme. En deux heures, par des sentiers balisés, vous traversez la forêt tropicale, les paysages lunaires de la Plaine des Sables, les cratères, vous atteignez le sommet qui culmine à 2 632 mètres (accès du site selon la règlementation en vigueur).

Des accompagnateurs en montagne, spécialistes de la géologie, de la faune et de la flore, peuvent aussi guider les marcheurs en livrant leurs connaissances. Une expérience encore plus passionnante et inoubliable.

De plus, La Réunion compte trois sentiers de Grande Randonnée labélisés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Le GR R1 (60 km) fait le tour du Piton des Neiges et passe par les cirques de Salazie, Mafate et Cilaos. Le GR R2 (130 km) traverse l’île du nord au sud, du rivage aux plus hauts sommets (Pitons des Neiges et Piton de la Fournaise). Le GR R3 (38 km) sillonne le cirque de Mafate, site accessible uniquement à pied : une balade dépaysante et authentique, grâce à la rencontre avec les habitants des îlets, ces hameaux disséminés au cœur du Parc national.