5ème anniversaire des "Pitons, cirques et remparts" le 1er août 2015


L’Unesco a inscrit, en août 2010, les "Pitons, cirques et remparts" de l'île de La Réunion, sur la liste des biens naturels du patrimoine mondial. Une reconnaissance amplement méritée pour ces joyaux naturels, à découvrir lors de superbes randonnées dans le Parc national au cœur de l’île, qui s’impose comme une destination incontournable de la planète.
Il ne peut échapper aux visiteurs que La Réunion est extraordinaire. Et ce avant même d’y poser un pied ! Depuis l’avion, cette montagne flottant sur l’océan Indien impressionne par ses reliefs escarpés surgissant de l’immensité bleutée.

La Réunion présente un relief original organisé autour de deux volccans majeurs, le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise.

Sur ce socle volcanique imposant, des paysages étonnants se sont façonnés au gré des éruptions, des effondrements et de l'érosion. Le plus haut sommet de l'île, se trouve entouré de trois cirques, nés d'une histoire géologique unique au monde. Des falaises quasi verticales -les remparts- dessinent leurs formes caractéristiques. D'origine différente, des parois vertigineuses impriment ailleurs les paysages de l'île, en lacérant les grandes planèzes de vallées profondes. Un précieux environnement à respecter !

 

Dans ces décors grandioses, soumis à une évolution rapide, la vie de la nature n'est pas en reste : les paysages végétaux, très contrastés, se succèdent entre le littoral et les hautes altitudes. Ils sont un trésor de biodiversité.
Avec ses dynamiques géologiques et biologiques, La Réunion s'avère être un grand livre d'histoire naturelle. Cette originalité l'a conduite à voir ses "pitons, cirques et remparts" inscrits au Patrimoine mondial.
Les "Pitons, cirques et remparts" de l’île de La Réunion ont été incrits au Patrimoine mondial par l’UNESCO parmi les sites les plus prestigieux au monde. Ce label est aussi un gage de protection du patrimoine animal, végétal et minéral unique qui s’étend sur plus de 100.000 ha dans le centre du Parc national de La Réunion, soit 42 % de l’île.
Il couvre des sites enchanteurs aux noms qui font rêver : les deux massifs volcaniques du Piton de la Fournaise et sa plaine lunaire (toujours parmi les plus actifs au monde) et celui du Piton des Neiges (le toit de l'océan Indien) ; le cirque de Mafate ainsi que les remparts qui délimitent l’espace intérieur de l’île, où se dresse notamment le sommet du Nez de Bœuf ; le Piton d’Anchaing dans le cirque de Salazie ; le Piton de Sucre et la Chapelle dans le cirque de Cilaos ; la Grande Chaloupe dans le nord de l’île et, dans le sud, Mare Longue avec sa magnifique forêt primaire.

La Réunion, destination Eco-responsable

Les sites abritent des animaux rares et une flore indigène, les chercheurs en découvrent encore de nouvelles espèces. La biodiversité et les paysages fantastiques ont été forgés, depuis trois millions d’années, par les volcans qui nous transportent dans un voyage d'émotions.

La Réunion figure, en 2015, dans le top 10 des destinations éco-responsables dans le monde. Des destinations qui respectent l’environnement, le social et l’économie. L'île de La Réunion est une invitation à la découverte de la nature, à la rencontre des habitants et de leurs cultures. Aux randonneurs amateurs ou expérimentés, vous trouverez de nombreux circuits dans un univers naturel, accessible, car la plupart du temps bien balisé, au cœur des cirques.