Ce site naturel, facilement accessible en voiture, est un balcon sur La Réunion. Il offre un panorama remarquable sur le cirque de Mafate et la côte Ouest de l’île, ourlée de magnifiques plages. Le Piton Maïdo est donc incontournable pour embrasser la beauté réunionnaise en un regard.
 
La Réunion, île montagneuse posée sur l’océan Indien, comble les amateurs de panoramas fantastiques… Y compris ceux qui ne sont pas de grands marcheurs ! C’est une chance dont on peut bénéficier en montant au Piton Maïdo. Le site, sur les hauteurs de Saint-Paul, offre un point de vue panoramique spectaculaire sur le cirque de Mafate, dont on peut admirer la nature préservée. Elle abrite des îlets – hameaux et villages isolés – où les habitants mènent une vie en quasi autarcie. Car le cirque de Mafate n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère, pour les urgences et cas exceptionnels ! C’est donc un privilège que de pouvoir l’embrasser du regard depuis les hauteurs de ses remparts.

Une vue panoramique sur la côte ouest de La Réunion

Avec ses quelque 2.190 mètres d’altitude, le Piton Maïdo est bien le poste d’observation idéal. Il domine aussi la côte ouest de La Réunion et ses superbes plages de sable blond, souvent protégées par la si précieuse barrière de corail. Mais attention, pour éviter que les nuages ne masquent tant de merveilles, mieux vaut visiter le Maïdo tôt le matin… La route, accessible aux voitures, passe par une belle forêt de tamarins, appréciée des pique-niqueurs.

Visiter le Piton Maïdo par les sentiers de randonnée

Pour une découverte de l'île de La Réunion encore plus approfondie, cette excursion touristique peut se transformer en marche inoubliable. Le Maïdo est le point de départ de nombreuses randonnées vers le cirque de Mafate, mais aussi vers le Grand Bénare, troisième plus haut sommet de l’île avec ses 2.898 mètres de haut. Les adeptes de la petite reine peuvent enfourcher leur VTT, notamment pour s’adonner aux joies de la vitesse en descendant les chemins aménagés depuis le sommet du Piton Maïdo jusqu'à la station balnéaire de Saint-Gilles. Sensations fortes garanties !

Toutes ces possibilités d’activités en plein air, mais aussi l’accès facile au piton et la beauté des points de vue, font du Maïdo le deuxième site naturel de La Réunion, en termes de fréquentation touristique, après le Pas de Bellecombe, tout en haut du Piton de la Fournaise, le célèbre volcan toujours en activité.