Laissez-vous aller aux plaisirs de la détente sur la plage et dans le lagon

Vous vous reposez sur les plages de sable chaud, dans un cadre exceptionnel pour des moments de farniente ; celles de la côte Ouest sont dotées du Label Pavillon Bleu.
Les 22 km de lagons translucides, protégées par une ceinture corallienne, aux eaux bleu turquoise, exceptionnellement préservées, vous assurent une baignade en toute sérénité dans les espaces aménagés et les zones surveillées définis par arrêté municipal.
Une palette d’activités nautiques, sur et dans l’eau, vous est proposée en toute sécurité pour des vacances actives : surf, voile, stand-up paddle, jet ski, kayak transparent, plongée-sous-marine, pêche au gros au large ou promenade en bateau.
Lors d’une sortie snorkeling dans la Réserve Naturelle Marine, munissez-vous de palmes, masques et tuba pour une visite guidée du sentier sous-marin de l’Ermitage, la richesse des fonds sous-marins vous émerveillera. Faîtes de la voile, du stand-up paddle, du jet ski, du kayak transparent, de la plongée-sous-marine, de la pêche au gros au large ou une promenade en bateau.
 

Des filets de baignade pour un retour aux sports de glisse à Saint-Gilles-les-Bains :

  • Tous à l'eau aux Roches Noires :

    Des filets anti-requins de même type que ceux sécurisant la plage de Boucan Canot ont été posés à la plage des Roches Noires le 2 février 2016. Ouverte officiellement aux baigneurs et aux surfeurs le 5 février 2016,  toutes les activités nautiques y compris les sports de glisse peuvent être pratiqués. Les filets couvrent une surface longue de 581 mètres, de la digue du port au spot Cachera, et large de 200 mètres en moyenne. Soit une surface de 3 000m2 d’eau sécurisée. Un chenal, aménagé à l'entrée du port saint-gillois, permet la libre circulation des bateaux.

  • Et à Boucan Canot :

    Depuis le 11 décembre 2015, le surf, le bodybaord et toutes les activités nautiques reprennent à Boucan Canot. Les drapeaux autorisant à nouveau ces pratiques ont été hissés, ce jour, pour le plus grand bonheur des passionnés. Les filets anti-requins sont officiellement opérationnels. Long de 680 mètres, le filet est installé depuis la piscine naturelle de Boucan et s'arrête au niveau de l'hôtel Le Saint-Alexis. Constitué de solides mailles de 40/40 cm, il est fixé au sol par des câbles horizontaux en acier et s'étend jusqu'à 11 mètres de profondeur.

Par la suite les spots de Trois Bassins et des Aigrettes seront eux aussi équipés de filets anti-requins.
Les différents programmes et mesures mis en place se complètent pour réduire le risque requin sur la côte Ouest de La Réunion:

  • programme Caprequins
  • réseau de stations d’écoute (détection et suivi des requins marqués)
  • actions de prévention et d’information auprès des usagers à bord de moyens nautiques
  • observation subaquatique par des vigies occupant la colonne d’eau
  • espaces protégés par des aménagements (filets, répulsifs, technologies innovantes…)
  • surveillance des zones de baignade par des Maîtres Nageurs Sauveteurs
(L’ensemble de ces mesures opérationnelles est inséparable du principe de responsabilité individuelle, et de la nécessité du respect des mesures élémentaires de prudence par chaque usager de la mer).

Les travaux d'installation des filets de protection étaient engagés depuis le 20 août 2015. Ce dispositif permet d'envisager une ouverture élargie de ces sites à la pratique de la baignade et des activités nautiques.
Ce dispositif est également amorcé à Trois-Bassins où la pêche ciblée y est déjà effective. Un filet de protection pourrait y être installé en 2016 avec une réouverture de ce site emblématique de surf dans le courant de l'année.
La pêche ciblée a aussi court dans le Sud de La Réunion, dans les communes de l' Etang-Salé et de Saint-Pierre qui examinent les possibilités d'aménagement de leurs sites. Dans l' Est, la commune de Saint-Benoît réfléchit au déploiement de mesures de sécurisation de son littoral afin d'en valoriser le potentiel.
Si, pour l'heure, la règlementation préfectorale demeure inchangée pour certains sites, ces diverses mesures permettent d'envisager une reprise totale et encadrée des sports de glisse à l'île de La Réunion.