Avec ses deux cent kilomètres de littoral, l'île de La Réunion offre quelques trente kilomètres de plage de sable blond ou noir dont vingt-deux kilomètres de lagon, exceptionnellement préservés.
Poisson-clown logés dans son anémone, murène léopard, tortues marines, raie à la nage élégante… Tous ces trésors de la faune et la flore sous-marine sont protégés par la Réserve Naturelle Marine de La Réunion créée en 2007.
 

Des lagons exceptionnellement préservés

Les baigneurs peuvent profiter du lagon en toute quiétude :  snorkeling, kayak transparent, stand-up paddle… Et depuis le 11 décembre 2015, le surf, le bodybaord et toutes les activités nautiques ont repris à Boucan Canot pour le plus grand bonheur des passionnés. Des filets anti-requins, long de 680 mètres, ont été installés depuis la piscine naturelle de Boucan et s'arrête au niveau de l'hôtel Le Saint-Alexis.
Tous les visages de la mer sont concentrés sur le littoral Ouest et Sud de l’île : des lagons protégés par une barrière de corail, des zones de baignade surveillées par des Maîtres Nageurs Sauveteurs (MNS) ; des plages de sable blanc ou de sable noir chaud et volcanique (vers le Sud Sauvage) où il fait bon poser sa serviette et se bronzer ; des bassins de baignade pour se jeter à l’eau et se rafraîchir. Sur la plage, vérifiez la couleur du drapeau et renseignez-vous sur la houle et les courants.
La température de l'eau oscille entre 22 et 30°C, suivant les saisons. La qualité des eaux de baignade est, elle aussi conforme aux normes européennes, le Pavillon bleu flotte sur les plages surveillées de Saint-Paul ainsi que sur le port de plaisance de Saint-Gilles.
 

Les plaisirs de la détente au bord de la mer

  • Reposez-vous sur les plages de sable chaud, bordées de cocotiers ou de filaos, cadre exceptionnel pour des moments de farniente et de rêverie mémorables : naturellement paradisiaque !
  • Laissez-vous bercer par les alizés et en fin de journée, dans un bar de plage, à la terrasse d'un restaurant, admirez le coucher du soleil sur l'océan Indien
  • Pique-niquer sur les arrière-plages à l'ombre des filaos, un moment de convivialité et de partage avec les Réunionnais
  • Entre amis, jouer au beach-volley, au beach-soccer, à la pétanque sur la plage...
  • Pratiquez des activités nautiques, en toute sécurité, dans et sur la mer
  • Faîtes une promenade le long du littoral 
  • A la Pointe des Galets ou à Saint-Pierre, à Terre-Sainte ou à Sainte-Rose, les ports de pêche ou de loisirs se succèdent dans un mélange dépaysant
  • Les plages comprenant une zone de baignade autorisée et sécurisée : Boucan Canot Roches NoiresErmitage • La Saline • Saint-Leul'Etang-SaléSaint-Pierre. D’autres plages sont dotées de bassins de baignade, vous les retrouverez à Grand Bois, à Grande Anse, à Manapany et à Saint-Philippe. 
Avant de partir, pensez à consulter la météo. Préparez-vous à la pratique des activités, respectez les consignes de sécurité, le milieu et les autres usagers.
Réservez votre séjour en toute liberté : Plateforme d' information et de réservation Ile de La Réunion.