Authenticité, éthique, écologie : loin des circuits standardisés, le réseau des Villages Créoles® permet de redécouvrir les petits villages de montagne des Hauts de l'île. Ici, la nature inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco se déploie somptueusement et les habitants maintiennent un art de vivre intact. 16 villages ou bourgs appartenant à 13 communes de l'île sont membres du réseau qui décline les séjours selon six ambiances : cases créoles, ambiance marine, belvédères, pays de montagne, terroir et nature.
 
Bourg-Murat, Entre-Deux, Grand-Coude, Petite-Ile, la Plaine des Grègues et Tévelave au sud; Cilaos et les Makes, Salazie, Grand-Ilet, Hell-Bourg et la Plaine des Palmistes dans les terres; Le Maïdo Petite-France, Le Plate et Saint-Leu à l'ouest; Sainte-Rose et Saint-Philippe à l'est... Ce sont des bourgs, parfois de tous petits hameaux (appelés ici "îlets", on les trouve principalement dans les trois "cirques" caractéristiques de l'île - Mafate, Cilaos et Salazie) qui ont choisi de se regrouper dans un réseau baptisé Villages Créoles®L'idée ? Proposer une découverte alternative de La Réunion en allant à la rencontre de ses habitants dans un cadre de vie préservé au milieu d'une nature encore sauvage.

16 villages, 6 ambiances


Ces 16 villages, répartis sur 13 communes, ont choisi de se décliner en six ambiances. A Hell-Bourg (classé parmi les plus beaux villages de France), la Plaine des Palmistes et à l'Entre-Deux, ambiance cases (maisons) créoles. On pourra ainsi découvrir les jolies villas que les riches familles se faisaient construire dans les petits villages de montagne pour échapper à la touffeur de l'été austral ou les cases traditionnelles en tôle. Peintes sans lésiner sur la couleur, leurs lambrequins (frises découpées le long des rives de toit) animant la façade et cernés par leurs jardins vivriers  et les massifs de fleurs entretenus avec amour, ces cases transforment le plus modeste bourg en site touristique !

Aux Makes, au Maïdo et Les Makes, où se trouve l'observatoire astronomique, ambiance belvédères et horizon sans limite ! En prenant un peu de hauteur, on découvre les incroyables richesses et la beauté naturelle de l'île classée depuis 2010 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Au sein du Parc national de La Réunion, les cirques, pitons et remparts de l'île forment en effet un spectacle époustouflant qui, de plus, abrite des écosystèmes fragiles uniques au monde.

La nature, c'est d'ailleurs le thème qui unit Grand-Coude, le TévelaveBourg-Murat et la Plaine des Palmistes : cascades, forêts primaires... Grand spectacle garanti !

Ambiance marine à Saint-Leu, sa barrière de corail et les souffleurs, ces orifices de la côte dans lesquels l'océan s'engouffre ! A Sainte-Rose, les coulées de lave atteignant l'océan ont fait ressurgir des grands fonds des poissons uniques au monde, tandis qu'à Sainte-Philippe, la côte déchiqueté par la mer porte bien son nom de Cap Méchant. Douceur de vivre enfin à Petite-Ile Grande-Anse, où cocotiers, sable blanc et pique-nique géants comme les Créoles savent le pratiquer (avec marmites de cari et une bonne vingtaine de personnes au minimum, marmailles - les enfants - et granmounes - les grands-parents y compris) sont une autre facette de l'âme de l'île.

Ambiance terroir et saveurs créoles s'offrent à Bourg-Murat et ses élevages de vaches laitières (fromages des Plaines à déguster avec de la confiture de goyavier), miel de baies roses ou de montagne; "safran péi" (curcuma) à la Plaine des Grègues; agrumes, ail et épices à Petite-Ile; vanille et choux palmistes ainsi que de délicieux poissons à Saint-Philippe et son village de pêcheurs.

 

Enfin La Réunion offre à ses visiteurs le privilège de proposer sur un territoire de 2512 km² littoral et bourgs de montagne avec chacun leurs spécificités. Cilaos, point de départ des randonnées vers le Piton des NeigesGrand-Ilet, à l'extrémité du cirque de Salazie offrant ses cascades vertigineuses dont le sublime "Voile de la mariée"; Maïdo Petite-France, dans les hauts de Saint-Paul, embaume des effluves du géranium dont l'essence est utilisée par la haute parfumerie; Grand-Coude et ses plantations de thé; Bourg-Murat, petit village de montagne paisible à l'ombre du Piton de la Fournaise, l'un des volcans plus actifs du monde !