Avec vingt-cinq salles de concert, sept cafés-concert, un théâtre en plein air, des multitudes de groupes et des festivals qui mettent en valeur toutes les musiques (de la traditionnelle à l'électronique), La Réunion est en effervescence sur le plan culturel. De quoi donner envie de ne pas stagner dans sa chambre d'hôtel et d'aller bat' carré (se promener) à la rencontre des rythmes de l'île.

Il y a, bien sûr, le ciel, le soleil et la mer... Mais quand le soleil se couche, pas question de faire comme lui ! A La Réunion, la vie culturelle est intense, multiple, plurielle, irriguée par les traditions, notamment sur le plan musical avec l'héritage du Maloya et du Séga. Et elle n'en finit pas d'interroger le passé pour inventer l'avenir du peuple réunionnais, au travers de créations théâtrales, de festivals, ou sur les scènes des cafés.
 
Les cafés, justement. A Saint-Leu, La Rondavelle (une rondavelle est une petite construction circulaire semblable à un kiosque fermé), également appelée La Ronda chez Jean-Paul, ouvre sa scène les week-ends. Tous les genres sont admis et l'ambiance est assurée par un combo imparable : bord de mer, coucher de soleil et bière locale. Incontournable !

 

Création musicale réunionnaise

Musiques alternatives et métissage culturel sont à l'honneur au Palaxa, à Saint-Denis, avec sa world music (du Gnawa à l'Afro-Maloya) ainsi qu'au Kerveguen, à Saint-Pierre. A Saint-Denis (Téat Champ Fleuri) et à Saint-Gilles-les-Bains (Téat Plein Air, inoubliable), la programmation y est métisse : on y trouve aussi bien des spectacles qui font le buzz en métropole que des artistes locaux. Dans la commune du Port, l'auditorium et le Kabardock composent un ensemble culturel à la programmation éclectique, qui soutient la création musicale réunionnaise.  Au Port encore, le bien nommé Théâtre sous les Arbres (trois véritables arbres sont au centre de la scène en plein air) offre une programmation ambitieuse : création par la compagnie résidente, spectacles jeune public, spectacles lontan mettant en scène La Réunion d'autrefois, kabar (soirée musicale et dansante traditionnelle).

Dans les communes du Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, La Possession et Saint-Leu, toujours en mai, le festival Danse Péi ouvre ses scènes et ses quartiers aux compagnies : danses traditionnelles ou contemporaines, toutes les influences sont de mise ! A ne pas rater : Les Electropicales à Saint-Denis, festival des musiques électroniques et des arts visuels de La Réunion qui vous fera découvrir la Reunion Island Touch 3.0, ou encore le festival Sakifo à Saint-Pierre, mix réussi entre scène locales et têtes d'affiches métropolitaines ou internationales aux featuring inoubliables !.

Enfin, absolument incontournable, le Grand Boucan à Saint-Gilles est tout simplement LE carnaval de l'île ! Costumes, couleurs, parades, chars, danses, musiques... et au soleil couchant sur la plage, crémation dans la joie du Roi Dodo !

Les clubbers ne seront pas déçus : l'île propose une dizaine de boîtes de nuit dans le chef-lieu ou les villes du littoral. Dernier conseil pour organiser son séjour en fonction des événements et voir d'un seul coup d'œil les offres culturelles et festives de l'île, la rubrique agenda est faite pour vous !