Fête commémorant, pour les chrétiens catholiques, la naissance du Christ, Noël est abondamment célébré à La Réunion. La fête de Noël se vit en plein coeur de l'été et de la saison des fruits : ananas, mangues, et letchis, le délice emblématique de Noël à La Réunion.
Dans les maisons créoles, à l’ombre de la véranda, trône un sapin de Noël, pas tout à fait comme ailleurs (soit une branche de filaos, soit un "cryptomeria" ou encore un araucaria, conifère en provenance d'Hawaï qui résiste aux grosses chaleurs des tropiques). Les étoiles, guirlandes et autres décorations habillent ce sapin "péi", ils sont vendus sur le bord des routes.
La messe de minuit est célébrée dans la plupart des églises de l’île. Selon la coutume, on expose une crèche à la maison et l’on rend visite à celle qui se trouve à l’église.

 
Le réveillon traditionnel réunit la famille, les amis, le soir du 24 décembre. La soirée débute par un bon apéritif réunionnais (rhum arrangé ou punch préparé à base de produits locaux (rhum, vanille, fruits, sucre de canne) et s'accompagne de spécialités culinaires réunionnaises : bonbons piments, samoussas, bouchons...

Le symbole fort des veillées est le repas festif qui se décline aujourd’hui entre tradition et innovation et se régale dans les maisons, dans les restaurants, dans les tables d'hôtes ou dans les fermes-auberges. Des menus typiques de l'île sont sur les tables (riz, caris, grains, rougails), des recettes péi (civet d'oie, civet de dinde, cari de pintade...), des idées gourmandes européennes (foie gras, saumon, huîtres, dinde...) et des saveurs nouvelles viennent s'ajouter au copieux dîner (foie gras à la vanille, canard aux letchis, magret de canard au foie gras, cari bichiques, cari poisson rouge, cari langouste...).

Le lendemain du réveillon, le 25 décembre, des plats de fête sont encore au menu du déjeuner et se terminent souvent par des fruits de saison (letchis, mangues, ananas victoria), ou d'une bûche de Noël aux parfums exotiques, ou encore, d'une mousse de patate douce au chocolat… et de bien d’autres douceurs créoles.

Le 24 décembre à minuit, des feux d'artifice illuminent le ciel étoilé de l'île de La Réunion. Des soirées animées et folkloriques, des cocktails exotiques, des spécialités épicées, des dîners aux saveurs créoles sont organisés dans les hôtels, restaurants et tables d’hôtes de l’île, ils vous offrent des moments privilégiés.
Pour le côté shopping/souvenir, plusieurs communes de l'île (Saint-Denis, Saint-Pierre, Cilaos, Saint-Benoit, Bras-Panon, Sainte-Marie…) organisent un marché de Noël, consultez l'agenda de l'IRT.