La population de La Réunion constitue un métissage, une identité réunionnaise unique qui s'exprime au travers d'un vivre-ensemble harmonieux, exemplaire à l'échelle internationale. Ces Européens, Français, Malgaches, Portugais, Africains, Arabes, Indiens, Chinois ont gardé de leurs origines, leurs musiques, leurs cuisines, leur traditions, leurs religions qui restent avant tout l'héritage des ancêtres.

Le 20 décembre ou la "Fèt Kaf" est un jour férié à La Réunion, en commémoration de l'abolition de l'esclavage survenue le 20 décembre 1848. Les festivités à cette occasion, se multiplient sur l'île. Les Réunionnais se mobilisent pour célébrer en musique la liberté et l'identité réunionnaise aux quatre coins de l'île (Saint-Pierre, Saint-Denis, Sainte-Suzanne, Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-Joseph, Etang-Salé...).

Une programmation, riche en événements, est organisée par les associations et réunit toutes les générations : animations de rues, défilés de chars colorés, chants et danses traditionnels, concerts/kabars, démonstrations de moringue, conférences-débats, expositions, ateliers et poésies sur l'histoire de l'esclavage, l'histoire du maloya, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco depuis 2009, seront ainsi retracés et rythmeront cette journée mémorable .