Le nouvel an tamoul est célébré le 14 avril 2016 par la communauté indienne de l'île. Les "Malbars" comme on les désigne à La Réunion, fêteront le passage à l’an 5117.
Le Nouvel an tamoul, appelé également Puthandu, est le jour où le dieu Brahma commença la création de l’univers, et où Vishnou s’est réincarné en Matsaya, le poisson. C’est aussi le jour du renouveau, où le Soleil entre dans la constellation du bélier.

Bains de purification, remerciements des divinités, offrandes, partages, habits neufs, cérémonies religieuses font partie de ce jour spécial pour débuter leur nouvelle année.
La cérémonie religieuse réunit la famille au temple où un prêtre leur donne lecture des prévisions annuelles du Pandjangam (le calendrier tamoul). La fête se déroule ensuite autour d'un repas essentiellement végétalien (samoussas, biryani de légumes…). La tradition veut qu’on mélange six saveurs pour rappeler les joies et les peines, les doux instants comme les plus amers de l'année écoulée et celle à venir. Les enfants reçoivent des cadeaux.

La Culture tamoule sera à l'honneur pendant quelques jours aux quatre coins de l'île. Religieux, culturel et festif, cet événement est rythmé par des spectacles de danses indiennes, des défilés de chars, des feux d'artifice. Des villages indiens, installés à l'occasion, accueilleront le public autour des expositions de produits artisanaux, des spécialités culinaires, des cours de musique indienne, des cours de yoga, des ateliers de henné, de calligraphie, de drapage de sari, et diverses animations. 
 

"Pouttandou Vajtoukkel !" – "Bonne année !"

 

Renseignements : Plateforme d'informations et de réservation - Ile de La Réunion Tourisme - Tél. 0810 160 000 - www.resa.reunion.fr