En 2017, le nouvel an chinois sera célébré à La Réunion le samedi 28 janvier sous le signe de l’année du coq de feu rouge.

De nombreuses festivités marquent traditionnellement le nouvel an chinois, parmi lesquelles la danse du dragon. Spectaculaire et festif, le nouvel an chinois est fêté un peu partout sur toute l’île : défilés de dragons, danses de lions, démonstrations des arts martiaux, spectacles de danses, de musiques et d’acrobaties...

Cette fête est appelée le festival du printemps, il s’agit de la plus importante des célébrations traditionnelles chinoises. Célébré le premier jour de l'année lunaire, le nouvel an chinois est la plus grande cérémonie de la communauté chinoise (environ 7 000 familles) à La Réunion. Il est accueilli avec force, avec des pétards devant les maisons et les magasins, réputés effrayer les mauvais esprits.

Un grand nettoyage dans les maisons précéde ce grand jour afin que le balai (il ferait fuir la chance) reste au placard le jour de l'an.

Les membres de la famille, les amis se rassemblent pour la cérémonie d'offrandes aux ancêtres, particulièrement honorés à cette occasion. Suit un banquet les mets les plus fins sont censés attirés la chance, chacun dans un domaine particulier : les légumes pour l'intelligence, le poulet et l'arachide pour la santé, les boulettes frites de poisson, crevettes et viandes pour la prospérité, les aliments ronds pour l'unité de la famille ou les nouilles pour la longévité. Quant aux raviolis sucrés, annonciateurs d'une année de douceur, ils assurent à ceux qui y trouvent un porte-bonheur, la réalisation de tous leurs voeux.
Des enveloppes du bonheur (enveloppe rouge remplie d'argent) sont distribués aux enfants.

Contact  : Programme des festivités : Plateforme d'Information et de Réservation Ile de la Réunion Tourisme : Tél. 0 810 160 000 - www.explorelareunion.com