L'île de La Réunion est une terre aux milles visages, un métissage qui s'explique par ses quatre siècles d'histoire et la venue de peuples issus des quatre coins du monde (Afrique, Asie, Europe, Inde, Madagascar). Un véritable melting-pot culturel et ethnique qui confère à l'île de La Réunion son statut de destination unique où le vivre-ensemble est exemplaire : une île intense où traditions et religions cohabitent harmonieusement, une île où la différence est source de richesse.

Le Festival Liberté Métisse fait référence à un grand moment mémoriel : l'abolition de l'esclavage, ancrée dans l’histoire de La Réunion.
Initié par la Région Réunion en 2010, le Festival Liberté Métisse est un rendez-vous culturel fédérateur, convivial et incontournable. Le public pourra découvrir des expositions, des conférences, des rencontes et des échanges sur la liberté et le métissage

Cette année, la 7ème édition du Festival Liberté Métisse se déroulera, du 16 au 18 décembre 2016 à l'Etang-Salé-les-Bains et aura pour thème "Quand la Chine rencontre l'Afrique". Ces pays seront les invités d'honneur, de ce festival riche et métissé marquant le 168è anniversaire de l'abolition de l'esclavage sur l'île. 
L'entrée du "village Kréol" est gratuit et réunira diverses associations. Les artisans proposeront des ateliers (artisanat, musique traditionnelle), des expositions/ventes et des animations, des démonstrations... mais également une programmation artistique réunionnaise, chinoise, sud africaine et des îles de l'océan Indien (Maurice, Seychelles, Madagascar, Comores, Mayotte).