L'île de La Réunion est une terre aux milles visages, un métissage qui s'explique par ses quatre siècles d'histoire et la venue de peuples issus des quatre coins du monde (Afrique, Asie, Europe, Inde, Madagascar). Un véritable melting-pot culturel et ethnique qui confère à l'île de La Réunion son statut de destination unique : une île où traditions et religions différentes cohabitent harmonieusement, une île où la différence est source de richesse.

Le Festival Liberté Métisse fait référence à un grand moment mémoriel : l'abolition de l'esclavage, ancrée dans l’histoire de La Réunion.
Initié par la Région Réunion en 2010, le Festival Liberté Métisse est un rendez-vous culturel fédérateur, convivial et incontournable.
Le public pourra découvrir des expositions sur la liberté et le métissage. Des animations et concerts gratuits.

La 6ème édition du Festival Liberté Métisse se déroulera, cette année, du 19 au 20 décembre 2015 sur le front de mer de Sainte-Marie, place du marché forain et aura pour thème le "Street Art".
L'entrée du "village Kréol" est gratuit et réunira diverses associations. Les artisans vous proposeront des ateliers, des expos/vente et des animations durant ces deux jours (réalisation de fresque, animation atelier de médiation culturelle, atelier de contes, opération "un livre, un transat", démonstration et création de jeux lontan, fabrication d'instruments de musique traditionnelle, initiation tressage de palmes de coco, animation/exposition autour du pilon avec démonstration de fabrication, dégustation de produits lontan, de cuisine traditionnelle, information sur la vanille, les tisanes, de géranium, les broderies...). Des concerts de groupes de musique réunionnaise, seront au programme de 17h30 à 23h00 (Baster, Kaf Malbar, Frédéric Joron, Famille Manyan, Destyn Maloya, Yaëlle Trulès....)