Avec des dénivelés impressionnants, des décors naturels uniques et grandioses, un climat qui permet la pratique des sports de plein air toute l'année, la somptueuse nature réunionnaise sert régulièrement de cadre à des événements sportifs majeurs. On peut sagement assister en spectateur à ces rendez-vous et vibrer au rythme des concurrents engagés. Ou alors tenter de pousser son corps à ses limites et pouvoir dire : je l'ai fait !

Depuis 1989, plus de 2000 amateurs de trail de tous niveaux, amateurs ou professionnels s'alignent pour une traversée de part en part de La Réunion, de Saint-Pierre à Saint-Denis, qui passe par le volcan et les cirques. Dingue, direz-vous ? Eh bien justement ! Cette course renommée dans le monde entier, officiellement baptisée Grand Raid de La Réunion, a hérité le surnom évocateur de "Diagonale des Fous" ! Et certains parcourent parfois des milliers de kilomètres pour pouvoir y participer. Trois jours, deux nuits, c'est le temps de cette grande fête de la montagne qui célèbre l'effort, la performance, l'entraide entre les marcheurs... Certains viennent pour la gagne, d'autres après une épreuve, d'autres pour apprendre à se connaître. En solo, en couple, entre amis, on ne ressort pas indemne d'une Diagonale qui reste un des moments majeurs de sa vie, demandez donc à ceux qui ont tenté ! 

Quant aux meilleurs, ils bouclent le parcours en moins de vingt heures, ce qui est tout simplement hallucinant lorsque que l'on se rend compte des dénivelés, de la diversité des sols, des températures extrêmes (entre le froid et l'humidité des Hauts et la fournaise du littoral). Les visages des concurrents qui passent la ligne d'arrivée en disent long sur les ressources qu'ils ont dû puiser en eux pour vaincre la distance. Un semi-raid permet déjà de se tester... Mais dans tous les cas, quelle victoire lorsque l'on peut dire : moi aussi, j'y étais !

Les évènements vélos

Autre moment de folie : La Mégavalanche. Au début de l'été austral (l'hiver métropolitain), cette manifestation fait converger à La Réunion les plus grands vététistes, sur un parcours de descente tracé entre le piton Maïdo et la mer. Et certains segments rappellent que le VTT, cela peut être un sport extrême ! Rassurez-vous, la Mégavalanche est ouverte à tous : des présélections permettent de classer les inscrits par groupes de niveaux.

Les évènements de parapente

Enfin, des épreuves internationales de parapente sont régulièrement organisées sur le site de Saint-Leu. La Coupe du monde y joue certaines de ses phases quand ce n'est pas la finale qui se joue entre les meilleurs parapentistes de la planète ! Pendant quelques jours, le ciel se remplit de voiles colorées, dans une ambiance de fête avec musique et restauration sur les hauteurs de Piton Saint-Leu. Car le vol libre, à La Réunion, ce n'est pas rien ! 300 jours de vol par an, 800 pratiquants réguliers, 20 sites différents destinés à tous les niveaux en différentes conditions (lagon, montagne...) et cinq écoles professionnelles ainsi que trois écoles associatives pour apprendre et se perfectionner : de quoi former les futurs champions de demain et offrir aux amateurs des sensations uniques.

Ponctuellement, La Réunion est également choisie par les organisateurs de divers événements pluridisciplinaires et conviviaux, largement médiatisés en France métropolitaine et au-delà : Réunion d’AventuresRaid Amazone… Et toute l’année, des manifestations locales mettent en compétition les pratiquants de toutes les disciplines de sport-nature. Venez vous y essayer !