Du soleil illuminant un théâtre naturel époustouflant, si unique que l'Unesco l'a classé parmi le Patrimoine mondial de l'Humanité. Des cirques vertigineux dont les remparts protègent le versant ouest de l'île des alizés. Un littoral de carte postale, fruits des noces ininterrompues de la terre et de l'Océan... A La Réunion, le passionné de vol libre trouvera un exceptionnel cadre pour pratiquer son activité favorite, promesse d'un moment inoubliable.

La parabole du malheureux Icare qui s'approcha trop près du soleil avec ses ailes fixées par de la cire et qui finit tragiquement, illustre à quel point le vol est un rêve pour l'homme depuis la nuit des temps. Un rêve qui peut de nos jours être pleinement vécu et, heureusement, sans le moindre risque ! Parapenteparamoteurdeltaparachute... les moyens ne manquent pas pour défier l'apesanteur et jouer dans le ciel à cache-cache avec les oiseaux.

Les différentes prestations

 

A La Réunion, de très nombreux prestataires vous ouvrent leurs ailes : préférerez-vous les vols en biplace de parapente sur les hauts de l'ouest, la crête du Maïdo ou le survol des champs de canne dont le vert tendre fait écho au bleu turquoise du lagon ? Une initiation au paramoteur ou à l'aile delta au lever ou au coucher du soleil, pour avoir le sentiment que les éléments viennent vous saluer ? Ou encore vivre le grand frisson enparachute avec un moniteur, pour vivre un moment intense, les yeux happés par le spectacle inoubliable de La Réunion vue du ciel ? Les sites naturels de l'île sont si magnifiques qu'il est difficile de choisir... et les organisateurs de manifestations sportives ne s'y trompent pas : en 2013, la coupe du monde de parapente s'est déroulée ici.

 

Des paysages riches

La grande diversité géographique, entre littoral et hautes montagnes, plaines désertiques et forêt impénétrable font qu'il est parfois difficile de se rendre compte de l'extraordinaire création naturelle qu'est La Réunion, fruits de très lointaines éruptions volcaniques, d'effondrement de chambres magmatiques qui ont abouti à la formation des trois cirques : CilaosSalazieMafate. Et ne parlons pas du volcan, le Piton de la Fournaise, l'un des plus actifs au monde. Les accès de mauvaise humeur de ce géant dont tous les Réunionnais parlent avec respect occasionnent parfois de spectaculaires coulées de lave jusqu'à la mer sous les yeux toujours émerveillés de la population et des visiteurs.

C'est encore d'en haut que l'on mesure à quel point La Réunion s'organise autour de ses cirques et de son volcan, offrant en ses terres le vertige de ses remparts, de ses cirques et de ses sommets (Grand BénareMaïdo... et lePiton des Neiges à 3070 mètres d'altitude), le velours sombre de ses forêts, classées en Parc national avec en son cœur la réserve naturelle où les écosystèmes sont protégés, le vert mousse des plaines s'étirant jusqu'aux nuances bleu-vert du lagon protégé par un massif corallien puis plongeant dans le bleu sombre de l'Océan. Les compagnies d'hélicoptère permettent en une heure de survol de graver dans sa mémoire ce spectacle éblouissant en accédant en un temps record à tous les sites majeurs de l'île : les plaines lunaires du volcan, les cascades géantes, les failles des cirque se laissent découvrir au plus près. La sensation est encore plus vertigineuse en ULM: accompagné d'un pilote, suspendu à une armature légère, vous avez l'impression de faire partie de la compagnie des oiseaux marins ou des pailles-en-queue, graciles volatiles à la longue hampe double qui tracent des dédicaces dans le ciel... Ces activités de plein air prennent dans ce cadre naturel féerique, une dimension surnaturelle.