Randonnée en famille, grande randonnée avec bivouac en gîte ou en refuge, trail, Grand Raid : La Réunion offre toutes les possibilités aux amateurs de sports nature, qu'ils recherchent simplement le plaisir de la balade ou des sensations fortes. Il suffit d'enfiler de bonnes chaussures de marche, préparer son itinéraire avec ou sans guide, emporter bouteilles d'eau et pique-nique... et c'est parti !
 
La Réunion offre plus de 900 kilomètres de sentiers balisés, dans un environnement inscrit désormais au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et qui comprend un vaste Parc national avec des réserves naturelles protégées.

Les sentiers balisés

Trois itinéraires sont labellisés sentiers de grande randonnée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre y sont quasiment mythiques. Le premier, GR R1 fait le tour du célèbre Piton des Neiges, plus haut sommet de l'île, traverse les trois cirques : Salazie, Mafate, Cilaos, et peut se boucler en six étapes après 60 kilomètres passées au milieu de paysages de montagne. Le GR R2 traverse l’île du nord au sud sur une distance de 130 km : sommet des montagnes, réserves naturelles, cirques, Piton des Neiges et de la Fournaise sont au programme. Le GR R3 quant à lui, peut se parcourir en cinq jours, il permet de faire une découverte complète du cirque de Mafate, accessible uniquement à pied : ces randonnées sont l'occasion de passer la nuit dans des gîtes parfois pittoresques et de goûter au cari sur feu de bois. Et pour un contact au plus près de l'âme de l'île, faites appel aux guides diplômés spécialistes des milieux tropicaux qui enrichiront la marche de leur anecdotes, conseils et en toute sécurité.

Désormais mondialement connu, le célèbre trail de l’île « Le Grand Raid », aussi baptisé Diagonale des fous, attire chaque année des centaines de passionnés venus du monde entier rejoindre les participants locaux : pour la gagne ou comme un défi personnel, le Grand Raid est lui aussi culte chez les marcheurs...

Les raid sur volcans

Autre défi, le Piton de la Fournaise qui attire chaque année 400 000 visiteurs. A l'arrivée d'une route unique qui mènent des plaines verdoyantes à des paysages lunaires, le Pas de Bellecombe offre des points de vue d’exception sur les cratères formés lors des dernières éruptions. Table de lecture et cheminement d’interprétation vous permettent de comprendre la formation de l’île. Plusieurs centaines de marches mènent à l'enclos, le domaine du volcan où des sentiers tracés à la peinture indélébile à même le sol conduisent au plus près du géant assoupi dont les colères parfois secouent toute l'île !

Enfin, pour de paisibles marches en famille et sans trop d'effort, préférez les sentiers du littoral : bordés par l'Océan, traversant des forêts qui font oublier la touffeur, ils sont parfaits pour vivre à l'unisson des Réunionnais qui après les plantureux pique-nique du dimanche, emmènent les "marmailles" (les enfants) se dégourdir les jambes !