L’île de La Réunion offre une multitude d’activités nautiques, du simple farniente sur la plage à la pêche sportive, en passant par la baignade, la voile, le ski nautique, le kayak, le paddle, le kitesurf, l’observation des fonds marins, les promenades en mer, la plongée, sans oublier, aujourd’hui, le surf et le bodyboard.
 

Rappel de la règlementation
(Préfecture de La Réunion)

L’arrêté préfectoral du 12 février 2016, portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques restreint, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal, les activités les plus exposées au risque requin. Les filets sur les plages de Boucan-Canot et des Roches Noires (commune de Saint-Paul) au sein de zones d'expérimentation opérationnelle (ZONEX), ouvrent des espaces de pratique surveillée hors lagon. Cependant, la pratique de la baignade et des activités nautiques au sein de ces zones aménagées n'est possible que dans les conditions et aux créneaux horaires portés à la connaissance des usagers par les services municipaux sur site. En effet, la disponibilité des filets, qui ne peut être assurée de façon permanente en raison des conditions météorologiques de l'hiver austral (houle), conditionne notamment l'ouverture effective de ces ZONEX. En dehors des conditions et créneaux horaires précisés par les services municipaux, notamment à l'aide de la signalétique sur zone (drapeaux, fanions, panneaux...), la pratique des activités nautiques est dangereuse et formellement interdite. Le Préfet de La Réunion en appelle à la responsabilité de tous et rappelle qu'il est plus que jamais impératif de respecter les interdictions en vigueur.
Source  http://www.reunion.gouv.fr/ 
L’océan Indien vous ouvre les bras et prend une nouvelle dimension quand il devient un terrain de jeu pour les amoureux de la glisse. Surfeurs et autres bodyboarders trouveront leur bonheur sur les vagues de Boucan Canot et des Roches-Noires à Saint-Gilles-les-Bains.
Trois ans après l’arrêté de l’interdiction du surf et de la baignade, mille émotions, mille sourires, mille joies ont couronnés la reprise officielle des compétitions de surf organisées par la Ligue Réunionnaise de Surf, les 20 et 21 février derniers.
Cet événement festif a donné le coup d’envoi du retour du surf dans l’île intense. Adeptes de la glisse, débutants ou confirmés, à vos planches, comme au bon vieux temps ! En toute sécurité, vibrez sur la vague, dans une ambiance conviviale en compagnie de moniteurs brevetés d’Etat de surf, d'activités nautiques.

Des dispositifs innovants de sécurisation

A La Réunion, le surf se pratique toute l’année, principalement sur la côte Ouest de l’île. Cette activité est à nouveau possible sur deux sites qui englobent les zones de baignade sous la surveillance des Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS) et sur une zone d'environ 100 mètres sur 100. Deux dates resteront marquées à jamais sur le calendrier de la Ligue Réunionnaise de Surf et dans toute La Réunion, offrant  ainsi  des  possibilités  nouvelles  de  pratique sécurisée de  différentes  activités  nautiques (baignade, sports de glisse...) :
Le 11 décembre 2015 avec la pose des premiers filets anti-requins sur le spot de Boucan Canot, une première mondiale ; et le 5 février 2016 avec la pose des filets anti-requins sur le spot des Roches Noires.
Aujourd’hui le surf peut être pratiqué en toute sécurité sur ces deux spots grâce à la pose des filets anti-requins. Les surfeurs, rassurés, ont repris leurs habitudes. Avec ce nouveau dispositif de sécurité, la  protection  des  sites  est  assurée  par  des  filets  de type "enclos",  immergés  en  amont  de  la  zone d'impact  des  vagues.  Le  linéaire  couvert  est particulièrement important (environ 700 mètres pour chaque  site).  Le  découpage  des  zones  a  été  adapté  pour  limiter  l'impact  environnemental  des installations, implantées au cœur de la Réserve Naturelle Marine.
Conditions d’accès règlementées par arrêté municipal : par mesure de sécurité pour les usagers de la mer, selon les prévisions de Météo France à La Réunion et en fonction de la houle, la commune de Saint-Paul peut faire abaisser les filets de protection anti-requins. La baignade et les activités nautiques seraient donc, de ce fait, interdites dans le périmètre des zones d’expérimentation opérationnelle (ZONEX) délimité par les filets anti requins.

Où pouvez-vous surfer ?

Spot de Boucan Canot : c’est une vague de récifs frangeants. Elle déferle sur des formations coralliennes plus récentes qui recouvrent partiellement un socle basaltique attenant à la plage. Ce site offre deux spots : sur la partie droite, la vague se situe à l’extrémité Nord de la plage, face au poste des MNS. Ce sont des vagues puissantes de plus de deux mètres.
Sur la partie gauche, la vague déferle sur une dalle en eau profonde. C’est un spot très fréquenté par des jeunes bodyboarders. La vague est un peu courte mais de bonne qualité, au-delà de 2,5 mètres à 3 mètres.
La plage de Boucan Canot est une plage de sable blanc aménagée, très fréquentée, des vacanciers qui lézardent au soleil, avec sa promenade, ses boutiques et ses terrasses, un lagon à l’eau cristalline, une situation propice à d’indicibles couchers de soleil, des baigneurs et des surfeurs. En un mot, c’est un petit Saint-Tropez tropical. De superbes vagues viennent s’écraser sur cette plage qui accueille diverses animations de sports de plage.
 
Spot des Roches Noires : les vagues des Roches Noires sont d’une hauteur appréciable. C’est le lieu de rendez-vous des jeunes surfeurs. Le spot offre des vagues parfaites sous un soleil tropical. C’est un véritable plaisir pour les jeunes, un bon spot d’initiation et un lieu idéal pour les amoureux de la glisse.
La plage des Roches Noires, belle plage de sable blond, est située en plein cœur de la station balnéaire et jouxte le port de plaisance. A proximité : des hôtels, des restaurants, des brasseries, des snack-bars, des glaciers, des boutiques de souvenirs… Son lagon plus profond, est surveillé par des Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS). Magnifique spot de baignade, ses eaux turquoise permettent la pratique de nombreuses activités nautiques : la voile, le kayak, les balades en bateau, des sorties de pêche au gros, la plongée.
 

Autres dispositifs


Parallèlement à ces filets installés, la sécurisation se poursuit par le biais des autres dispositifs tels que : les vigies-requins renforcées (plongeurs et engins motorisés), les programmes Cap Requins, les campagnes de sensibilisation, les surveillances des MNS et la création d’un Centre de Ressources et d’Appui (CRA).
 
Renseignez-vous auprès de la Ligue Réunionnaise de Surf pour avoir des informations sur les séances de surf encadrées.
Laissez-vous tenter en réservant des activités, des séjours sur la Plateforme d’Informations et de Réservation Ile de La Réunion Tourisme (IRT) : Tél : 0810160 000.