La Réunion possède des fonds marins variés, des épaves, et une topographie marine très intéressante car issue d'activités volcaniques 'récentes'. Créée en 2007, la Réserve Naturelle Marine de La Réunion protège une grande partie de la barrière corallienne de la côte occidentale de l'île et vous permettra de voir, notamment, des tortues 
Les eaux transparentes du lagon, la faune et le paysage corallien de la Réserve Naturelle Marine, de multiples espèces de poissons, le ballet des tortues et des dauphins, l'apparition au large de majestueuses baleines... Les eaux chaudes du lagon réunionnais et l'océan Indien offrent aux plongeurs des émotions inégalées.
Grâce au récif corallien qui borde son littoral ouest, La Réunion possède un lagon propice à divers types de plongées pour découvrir les richesses du paysage sous-marin. Accompagné d'un guide, équipés de masques, palmes et tuba, vous découvrirez au cours d'une randonnée subaquatique la beauté et la fragilité de ce récif, siège d'une biodiversité remarquable.

L'exploration

Plusieurs voies s'offrent aux plongeurs : de nombreux prestataires proposent des initiations et des baptêmes avec des plongées réputées faciles (Cap La Houssaye) ; tandis que les plongeurs déjà aguerris trouveront eux de multiples terrains d'exploration : des épaves au large de Boucan Canot, Saint-Gilles ou Saint-Leu; la passe de l'Ermitage (Saint-Gilles) avec ses tortues ou La Pointe au Sel (Saint-Leu) dont le tombant de 70 mètres est approché par des thons, des carangues, des dauphins...
De juin à octobre, la côte ouest profite du passage des cétacés. L'observation des baleines à bosse est possible, en respect de la charte d'approche et de la réglementation, via des balades en mer (transport de passagers) ou des randonnées subaquatiques (plongée encadrée). De même que l'observation des dauphins : plusieurs sociétés organisent des balades en mer en toute sécurité.

Consultez le guide de la plongée 2015.

La Réserve Naturelle Marine
Située sur la côte ouest et sud-ouest de l’île, la Réserve Naturelle Marine créée en 2007 s’étend sur 3500 hectares et borde cinq communes de l'ouest, de Saint-Paul à l’Etang-Salé. 80% du récif corallien y est protégé dans cet écosystème de grande richesse : plus de 3500 espèces ont été recensés dont 366 différents coraux durs ou souples, méduses ou anémones, 200 espèces de crustacés ou encore 1 305 mollusques, étoiles de mer, oursins et autres coquillages. A cette profusion s’ajoute près de 1000 espèces de poissons et 5 espèces de tortues marines. Ajoutez-y une eau chaude (entre 23 et 29°) et translucide toute l'année et l'on comprend que les amateurs de plongée trouvent à La Réunion un paradis pour leur passion. Et pour que la passion soit exempte de tous dangers, il convient de respecter strictement les consignes de sécurité concernant les zones de plongée.