Entrée dans la légende de l’Ultra Trail de part sa difficulté et la rudesse des sentiers de montagne de l’île, la Diagonale des Fous a donc logiquement intégré l’Ultra Trail World Tour (UTWT), qui rassemble les courses les plus emblématiques de la discipline.
Pour clôturer la saison, chaque année au mois d'octobre, les prétendants au titre, ont rendez-vous à L'île de La Réunion pour participer à la mythique course.
Rien n'est joué au classement, des références mondiales, des traileurs et traileuses de renom sont nombreux au départ et s’élancent de Saint-Pierre vers Saint-Denis, au coeur du Parc National de la Réunion, sur l’un des parcours les plus difficiles au monde, et tentent de terminer leur saison en beauté ! :

Chez les Hommes :

  • les Français Antoine GuillonFrançois D'Haene, Cyril Cointre, Sébastien Camus, Julien Chorier,
  • le Lituanien, Gédiminas Grinius,
  • les Espagnols, Iker Karrera ou Pau Bartolo, Kilian Jornet,
  • l’Américain Michael Guardian,
Chez les dames :
  • les Françaises, Nathalie Mauclair, Émilie Lecomte, Caroline Chaverot, Karine Herry,
  • l’Espagnole Nuria Picas,
  • la Suissesse Andréa Huser

 

 

Destinée aux amateurs de sensations fortes, aux ténors du trail*, cette grande aventure, au coeur du Parc national de La Réunion, est plébiscitée tant par les raideurs et coureurs de l'île de La Réunion que ceux de la France métropolitaine, de l'étranger, de l'océan Indien. Mondialement connu, le Grand Raid figure parmi les 15 courses les plus difficiles du monde et réunit des participants venus de plus de 30 nations différentes.
Selon les intempéries, par sécurité, les courses peuvent être modifiées à la dernière minute.


*Trail : mot anglais utilisé pour désigner la course en pleine nature

L'île de La Réunion est un paradis pour les adeptes de sports nature et totalise près de 1.000 kilomètres de sentiers de randonnée qui sillonnent l'île de part en part. 42% de son territoire est inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco. Toutes les passions sportives (VTT, parapente, plongée, pêche au gros, canyoning) se vivent à La Réunion mais une seule est inédite, originale, parfois insolite : le Grand Raid de l'île de La Réunion.

Plus qu’un trail, cette course est un dépassement de soi, un défi, une course difficile, une diagonale des fous. Fou de traverser l’île de La Réunion du Sud au Nord.
Solidarité, convivialité, rencontres, plaisir des sens... en altitude, dans des conditions parfois imprévisibles, et toujours dans l'effort. Pour toutes ces sensations, toutes ces émotions, tous ces frissons, les concurrents veulent toujours aller au bout de leur exploit. Il y a celui ou celle qui, tenez-vous bien, fait la course en 24h et ceux qui prennent leur temps, chacun à leur rythme, l'essentiel étant de participer à cette folie, à ce savoureux mélange sportif et exotique pour dire "J'ai survécu".

 
Doté d'un patrimoine montagnard exceptionnel, d'un relief contrasté (sommets, balcons vertigineux, milieux naturels, plaines, forêts humides, falaises abruptes, rivières, îlets chargés d'histoire...), l'île de La Réunion présente divers atouts touristiques pour que cette aventure soit un immense succès chaque année.
Entre Saint-Pierre plein sud et Saint-Denis La Redoute au nord, entre "Pitons, cirques et remparts", la traversée successive des sites emblématiques et des paysages, exige pour chaque coureur, souffle et tenacité, dans la fraîcheur nocturne des hauts ou sous le soleil du jour, où les chaos de roches révèlent un monde primaire, sauvage, unique, grandiose et dépaysant.

Pour encourager ces aventuriers et assister à leur spectacle intense, venez à La Réunion et découvrez une île d'émotions. Pour plus de plaisirs, savourez et explorez d'autres facettes de l'île avec vos accompagnants (la cuisine créole, les musées et jardins, les marchés de fruits et de légumes, le volcan, la baignade dans le lagon turquoise et préservé...)