15 jours / 14 nuits
De 870 € par personne
Disponible jusqu'au 31 octobre 2016
Immeuble La Balance - 4 rue Jules Thirel, Bâtiment B 97460 Saint-Paul
+262 - (0)262 90 78 89
Ce magnifique circuit, organisé autour des meilleures chambres et tables d’hôtes labellisées Gites de France 3 épis, vous fera découvrir l’île intense sur un parcours complet et varié : entre nature et culture, et entre mer et montagne. Ce circuit en auto-tour « liberté » avec visites suggérées est idéal pour le voyageur en quête d’authenticité, de découverte et de partage d’émotions.
Ce magnifique circuit, organisé autour des meilleures chambres et tables d’hôtes labellisées Gites de France 3 épis, vous fera découvrir l’île intense sur un parcours complet et varié : entre nature et culture, et entre mer et montagne. Ce circuit en auto-tour « liberté » avec visites suggérées est idéal pour le voyageur en quête d’authenticité, de découverte et de partage d’émotions. En option, des visites culturelles incontournables (plantation vanille, saga du rhum, cité du volcan, jardins botaniques, etc.) et des activités à sensation (visite des tunnels de lave, parapente, canyonning, survol en hélicoptère ou ULM, etc.).

Ce circuit est proposé par l'agence réceptive partenaire Horizon Réunion.
  • Jour 1 - Découverte de Saint-Gilles et du lagon de l’Ermitage
    Arrivée à l’aéroport et mise à disposition de votre voiture de location pour débuter votre autotour à destination de Saint-Gilles-Les-Bains. Après un long vol, prélassez-vous sur la très belle plage de l’Ermitage, lagon préservé grâce à sa barrière de corail où vous pourrez apprécier avec votre masque les coraux et poissons tropicaux multicolores comme si vous nagiez dans un aquarium géant ! Visite suggérée : le Jardin d’Eden, un très joli parc paysager tropical et ethnobotanique. Nuit en chambre d’hôtes labellisée gîtes de France 3 épis pour un séjour de 2 nuits à Saint-Gilles et ses environs
    Jour 2 - Départ pour Le Maido : panorama exceptionnel sur Mafate
    Petit-déjeuner. Départ tôt le matin en direction du Piton Maïdo et ses 2200 m d’altitude : magnifique panorama sur le majestueux Cirque de Mafate. Plusieurs randonnées y sont possibles. Partez ensuite à la découverte du procédé authentique de cuite de géranium permettant de recueillir l’essence d’huiles essentielles à travers un alambic traditionnel à la Maison du Géranium (entrée gratuite). Visite suggérée : le Musée de Villèle, ancienne propriété coloniale au cœur d'une grande plantation. Nuit en chambre d’hôtes labellisée gîtes de France 3 épis à Saint-Gilles et ses environs.
    Jour 3 - Découverte de Saint Denis et immersion dans le Cirque de Salazie
    Petit-déjeuner. Départ en direction du Nord-Est de l’île et sa nature préservée : arrêtez-vous à Saint-Denis pour découvrir la rue de Paris avec ses très belles demeures coloniales. Poursuivez votre route et arrêtez-vous le temps d’une visite à la plantation Vanille à Ste Suzanne. Puis, continuez à arpenter la magnifique route qui traverse le Cirque de Salazie où vous découvrirez de majestueuses cascades, dont la fameuse « Voiles de la Mariée », avant d’arriver au pittoresque village d’Hell-Bourg, en plein cœur du Cirque. Nuit en chambre d’hôtes Gites de France 3 épis pour un séjour de 2 nuits dans le Cirque de Salazie.
    Jour 4 – journée rando dans les Cirques de Mafate ou Salazie
    Petit-déjeuner. Nous vous suggérons 2 très belles randonnées. Depuis Grand Ilet : découverte du Cirque de Mafate par le sentier de la Nouvelle depuis le parking du Col des Bœufs (niveau moyen / 4-5 heures de marche / dénivelé : +/- 505 m). Ou depuis Hell-Bourg : le sentier du célèbre Trou de Fer en passant par le gite de Belouve avec son panorama exceptionnel sur le Cirque de Salazie (niveau moyen / 5-6 h de marche / dénivelé : +/- 550 m). Nuit en chambre d’hôtes labellisée Gites de France 3 épis – Cirque de Salazie
    Jour 5 - à la découverte du Sud Sauvage - partie 1
    Petit-déjeuner. Départ en direction du Sud Sauvage (de Sainte Rose à Saint Joseph) avec comme premier point d’intérêt l’église baroque de Sainte-Anne. Puis direction Sainte Rose où vous verrez sur la route le pont suspendu de la Rivière de l’Est, classé monument historique. A Sainte Rose, arrêtez-vous à l’Anse des Cascades : véritable havre de paix dans un décor verdoyant le tout agrémenté de fines cascades. En direction de Saint Philippe, vous emprunterez ensuite la route des laves, jalonnée de panneaux datant les différentes coulées. Nuit en chambre d’hôtes labellisée Gîtes de France 3 épis pour un séjour de 2 nuits à St Philippe.
    Jour 6 - à la découverte du Sud Sauvage – partie 2
    Petit-déjeuner. Départ à la découverte du Cap Méchant avant de poursuivre par une jolie balade sur le sentier botanique de Mare Longue, une boucle qui vous initiera aux plantes et arbres endémiques de la Réunion (niveau facile/ 1 h de marche / dénivelé : +/- 50 m). Notre coup de cœur : visite guidée des tunnels de lave. Partez sur les traces de l’éruption de 2004 en allant à la rencontre des galeries souterraines créées par le Volcan: passionnant ! Nuit en chambre d’hôtes labellisée Gîtes de France 3 épis à St Philippe
    Jour 7 - région de Saint Joseph : rivières, cascades et terres agricoles
    Petit-déjeuner. Départ pour la rivière Langevin : son eau limpide et ses jolis bassins en font un site idéal pour le canyonning (en option). Arrêtez-vous à la magnifique cascade Grand-Galet. Partez ensuite à Grand Coude, village réputé pour la culture du thé blanc et du fameux café Bourbon Pointu, l’un des meilleurs grands crus au monde ! Visite et dégustation possible. Poursuivez votre route vers Saint Pierre et faites une halte à la plage sauvage de Grand-Anse pour profiter d’une lumière exceptionnelle en fin d’après-midi. Nuit en chambre d’hôtes labellisée Gîtes de France 3 épis pour un séjour de 4 nuits dans la région de St Pierre.
    Jour 8 - à la découverte du Volcan : le Piton de la Fournaise
    Petit-déjeuner. Partez tôt le matin pour le Piton de la Fournaise. Sur la route, faites une halte au cratère Commerson et à la Plaine des Sables avec ses paysages lunaires. Depuis le Pas de Bellecombe (parking), magnifique panorama sur l’immense enclos volcanique. Plusieurs randonnées y sont possibles : longez les crêtes de l’enclos, descendez jusqu’au cratère Formica Leo (1h30 de marche) ou effectuez l’ascension du cratère Dolomieu (5h de marche). Visite recommandée : le musée « la Cité du Volcan ». Nuit en chambre d’hôtes labellisée Gîtes de France 3 épis – Saint-Pierre.
    Jour 9 - Saint-Pierre et ses environs
    Petit-déjeuner. En cette matinée, nous vous conseillons la visite guidée de la Saga du Rhum, musée consacrée à l’industrie du rhum et du sucre de canne, installé dans la plus ancienne distillerie de l’île. Dégustation d’excellents rhums arrangés en fin de visite ! Profitez également de cette journée pour découvrir la ville de Saint Pierre et ses environs : le centre-ville, le joli temple hindou, la plage avec son lagon, le village de pêcheurs de Terre-Sainte, ainsi que le front de mer et ses soirées animées. Nuit en chambre d’hôtes labellisée Gîtes de France 3 épis – Saint-Pierre.
    Jour 10 - Les Makes et le charme « lontan » de l’Entre-Deux
    Petit-déjeuner. Départ en début de matinée en direction de la fenêtre des Makes dans les hauteurs de Saint-Louis qui offre un magnifique panorama sur le Cirque de Cilaos. Nous vous conseillons la boucle du Piton Cabris en remontant par le Bras Patates (niveau facile / 2h30 de marche / dénivelé : +/- 350 m). Dans l’après-midi, nous vous proposons de découvrir l’un des plus beaux villages de la Réunion, l’un de nos coups de cœur: l’Entre-Deux ! Nuit en chambre d’hôtes labellisée Gîtes de France 3 épis – Saint-Pierre.
    Jour 11 - Cilaos et son cirque majestueux
    Petit-déjeuner. Départ en direction du cirque de Cilaos, au cœur de l'île sur la partie sud du massif du Piton des Neiges (plus haut sommet de l’Océan Indien avec ses 3070 mètres d’altitude). Ses pitons (montagnes) et ses remparts (falaises abruptes) sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis Cilaos, plusieurs randonnées sont possibles, dont la célèbre ascension du Piton des Neiges. Partez à la découverte du charmant village de Cilaos, réputé notamment pour son vin, ses lentilles et sa broderie. Nuit en chambre d’hôtes labellisée Gîtes de France 3 épis pour un séjour de 2 nuits dans le Cirque de Cilaos.
    Jour 12 – randonnée ou canyonning à Cilaos
    Petit-déjeuner. En option : canyonning dans l’un des magnifiques canyons du Cirque de Cilaos : Fleur Jaune ou Bras Rouge. Plusieurs belles randonnées depuis le village de Cilaos sont également possibles et conseillées : la Roche Merveilleuse, la Cascade Bras Rouge ou pour les plus aguerris : le Piton des Neiges. Nuit en chambre d’hôtes labellisée Gîtes de France 3 épis pour un séjour de 2 nuits dans le Cirque de Cilaos.
    Jour 13 - la côte Sud-Ouest : de l’Etang-Salé à St Leu
    Petit-déjeuner. Départ en direction de l’Etang-Salé pour découvrir son Gouffre d’origine volcanique, ainsi que sa magnifique plage de sable noir où vous pourrez vous détendre dans un cadre idyllique. Puis direction Saint Leu avec un arrêt au Souffleur : autre curiosité naturelle où l’eau s’engouffre dans une grotte sous-marine d’origine volcanique pour y être expulsée à la façon d’un geyser par la force des vagues. Nous vous conseillons également la visite du Conservatoire Botanique des Mascarins dans les hauts de St Leu. Nuit en chambre d’hôtes labellisée Gîtes de France 3 épis pour un séjour de 2 nuits dans les environs de Saint Leu.
    Jour 14 - Saint-Leu et ses environs
    Petit-déjeuner. En matinée, offrez-vous un baptême de l’air en parapente en survolant la magnifique baie de St Leu. Partez ensuite dans les hauts de Saint-Leu à la découverte de sites exceptionnels et pourtant méconnus des touristes: la Batterie des Sans Culottes où vous pourrez admirer des canons d'origine, ainsi qu’un très beau panorama sur la baie ; et le Piton Rouge, un cône volcanique à 2400 m d’altitude. Visite conseillée également sur la plage à St Leu: Kelonia avec son observatoire des tortues marines. Nuit en chambre d’hôtes labellisée Gîtes de France 3 épis – St Leu.
    Jour 15 - le Cap Noir et le lazaret de la Grande Chaloupe
    Petit-déjeuner. Départ vers le Cap Noir à Dos d’Âne pour profiter une dernière fois des paysages à couper le souffle du Cirque de Mafate. Nous vous conseillons la boucle de « La Roche Verre Bouteille » (niveau facile / 1h30 de marche / dénivelé : +/- 370 m). Sur la route vers Saint Denis, visite gratuite du Lazaret de la Grande Chaloupe dont il reste les vestiges de ce lieu de débarquement et de mise en quarantaine des esclaves avant leur affectation dans une plantation coloniale. Puis direction l’aéroport, restitution de votre voiture de location et vol de nuit.

Prestations

Le prix comprend
Un carnet de voyage personnalisé comprenant un road-book détaillé avec vos bons d’échange, Un entretien téléphonique d’1 heure deux semaines avant votre départ afin de vous aider dans la préparation de vos bagages et vous conseiller dans la préparation de votre voyage, La location d’une voiture pendant 15 jours (14 x 24h) de catégorie A pour 2 personnes (Renault Twingo ou similaire) de catégorie C pour 4 personnes (Renault Megane ou similaire), de catégorie M pour 6 personnes (Renault Trafic Passenger ou similaire) – kilométrage illimité – prise en charge et restitution à l’aéroport – assurances comprises (franchise en cas d’accident, de vol ou de dégradation) 14 nuits avec petit-déjeuner en chambre double en chambre d’hôtes labellisées Gites de France 3 épis ou similaire, L’assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage.
Le prix ne comprend pas
 Les déjeuners et dîners en table d’hôte (25 à 30 € par adulte comprenant apéritif + entrée + plat + dessert + boissons), Les taxes de séjour à payer sur place en chambre d’hôte (de 0,30 € à environ 1€ / adulte / nuit) Les billets d’avion, Les options, activités et visites suggérées L’assurance annulation (environ 4% du montant total du voyage)