Partir à la recherche de dauphins et de baleines dans les eaux de La Réunion

Une équipe unique de chercheurs plonge avec les dauphins et les baleines pour étudier leur système de communication d'une façon jamais vue auparavant. Nous les avons rejoints dans l'eau !

Fabrice Schnoller est un homme concentré sur sa mission. Il cherche à collecter de nouvelles données percutantes pour la recherche sur les dauphins et les baleines. Mais ce n'est ni un scientifique, ni un ingénieur.

Son équipe a mis au point une caméra 3D sous-marine avec des micros haut de gamme pour enregistrer les échanges complexes venant de tous les côtés entre ces incroyables mammifères marins. Ils parviennent à distinguer quel animal crée quel son grâce à un logiciel de pointe.

En envoyant des plongeurs dans l'océan sans matériel de plongée bruyant ni sous-marins pilotés à distance, ils parviennent à enregistrer des moments intimes avec beaucoup de précision, chose autrefois impossible. Grâce à l'aide de chercheurs de l'université de Paris, l'équipe espère prouver que ces créatures intelligentes parlent réellement entre elles avec leur propre langage.

Avec le temps, peut-être pourront-ils décoder ce langage et comprendre ce qu'ils disent !
Habitant sur La Réunion, Fabrice nous a emmenés découvrir les baleines et les dauphins dans l'océan Indien.
 

Embarquement à bord du Hnoss

Notre aventure a commencé à bord du magnifique voilier Hnoss, un baleinier norvégien de 80 ans restauré conformément à son état d'origine. Il est aujourd'hui utilisé pour l'observation des baleines et non pas pour leur pêche.
Les voiles baissées, nous avons pris la mer, en surveillant l'apparition de bancs de dauphins ou de baleines à bosse qui pourraient arriver, étant donné que la saison des baleines commençait. Si la mer et le temps nous le permettaient, nous allions même pouvoir sauter dans l'eau avec eux !
Après plusieurs heures de recherche et de bronzette sur le pont, nous avons fini par détecter un banc de dauphins qui nageait autour de plusieurs bateaux au large. Nous avons alors changé de cap pour les observer de plus près.

Des dauphins nageant devant la proue de notre voilier

Il s'agissait d'une famille de dauphins à long bec, ils étaient environ 20. Il s'est avéré que ces mammifères adorent le large profil de notre voilier de bois, plus que celui des autres bateaux, et sont alors venus nager à notre rencontre.
J'étais à l'endroit idéal : suspendu près de l'eau au moyen d'un filet, à l'avant de la proue.
Une partie du groupe a commencé à nager devant moi, c'est là que j'ai pu prendre une superbe photo. À cause des autres bateaux autour de nous, nous n'avons pas pu aller nager avec eux.
Nager avec des dauphins ou des baleines dans l'océan n'est pas si facile, il y a des règles à suivre. Vous ne pouvez pas les coincer et attendre d'eux qu'ils restent à côté de vous. C'est à eux de vous approcher et de se montrer curieux (et suffisamment en confiance) pour vous permettre de nager avec eux. 

Plonger avec des baleines ?

Même si j'étais déjà très heureux de voir des dauphins d'aussi près, j'avais vraiment envie de nager avec eux. Ou encore mieux, de nager avec une baleine. Mais ce genre de choses prend du temps et requiert beaucoup de patience.
En général, un voyage à cette fin prend entre trois et quatre jours, soit le temps nécessaire pour que les animaux s'habituent au bateau et osent s'en approcher. Rappelez-vous, il n'y a pas si longtemps, on chassait encore les baleines. Et certains hommes le font toujours aujourd'hui. Elles ont peur des humains.
Après avoir changé mon programme de visites, je disposais de plus de temps sur l'île, j'ai alors demandé à Fabrice si je pouvais me joindre à lui pour retenter l'expérience. Il a accepté de m'emmener sur le bateau de recherche avec son équipe.
Son « équipe » était composée de quatre magnifiques sirènes françaises, dont trois étaient des expertes en plongée. Rien que ça et j'étais sur une autre planète. 

À la recherche des géants de l'océan

Nous nous sommes enfoncés dans une mer houleuse à la recherche d'un jet ou de l'éclaboussure d'une baleine. Fabrice sortit un microphone sous-marin pour écouter les claquements ou chants significatifs du mammifère que l'on peut entendre à des kilomètres.
Les baleines sont les plus grands animaux de la planète, mais aussi les plus bruyants.
Nous n'avons pas entendu de son de baleine, en revanche nous avons rapidement aperçu une énorme queue sortant de l'eau et faisant de larges éclaboussures au large.
C'est là que ça devient compliqué. Il faut essayer de montrer à cette magnifique créature que nous ne lui voulons aucun mal.

On ne peut pas toujours gagner

Malheureusement, cette baleine n'a pas souhaité nager avec nous. Nous nous sommes suffisamment approchés pour qu'elle nous repère, en espérant qu'elle ait la curiosité de nager jusqu'à nous.
Mais c'était le début de la saison des baleines et, à cette époque, elles sont encore timides près des bateaux.
Après nous avoir montré sa queue à nouveau, notre baleine a pris une grande inspiration et a plongé dans les profondeurs de l'océan pour une sieste sous-marine. Les vagues ont commencé à s'intensifier et les nuages à se noircir, alors nous avons décidé de partir vers des eaux plus calmes et de plonger pour le plaisir.

Documentaire sur les baleines

Fabrice et son équipe essaient d'obtenir des financements participatifs pour une nouvelle expédition de recherche et la création d'un film documentaire inédit. Imaginez une expérience réelle en 3D vous permettant d'observer des cachalots communiquer et interagir avec vous de tous les côtés, depuis le confort de votre canapé.
Il ne reste plus que quelques jours avant la clôture de demande d'investissements et de superbes cadeaux seront offerts aux participants, notamment une copie du film ou même une chance de rejoindre l'équipe de Fabrice pour l'expédition !
Visitez mon blog : http://expertvagabond.com/dolphins-whales-reunion/

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de spam.
1 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

se coin est vraiment un paradis