Vous aimez la randonnée ? Vous aimez le volcan ? Partez avec "Rando Péi" à la découverte de la première éruption de l’année 2017 qui a eu lieu du 31 janvier au 27 février. Un arrêté préfectoral interdit l’accès à l’enclos au public mais les professionnels de l’image ont pu bénéficier des autorisations nécessaires pour y accéder et vous en font profiter. Ils vous emmènent de nuit dans le secteur de Château Fort pour apprécier toute la beauté de cette éruption grandiose.
 
A 2h du matin, le rendez-vous a été fixé au Pas de Bellecombe avec Ruddy Laurent, de "Rando Volcan", accompagnateur en montagne breveté d’Etat spécialisé en volcanologie.
Munis de "frontales", bien couverts, équipés de casques et de masques à gaz, les membres de l’équipe sont prêts pour l’aventure. La nuit est claire et sans nuages, l’aventure à la belle étoile commence.
 
L’itinéraire débute au niveau du Formica Léo, sur la droite de la Fournaise, en direction du cratère Rivals. Il faut bien compter presque 3 heures de marche pour atteindre le site éruptif, 3 heures sous les étoiles. Très rapidement les premières lueurs de l’éruption apparaissent, une fumée blanchâtre s’élève au loin, teintée des lueurs orangées de la roche en fusion.
 
Au col du Piton Rouge, on distingue nettement mieux les lueurs, on croirait être proches, mais ce n’est qu’un effet d’optique. Il s’agit du Rivals au premier plan qui masque les autres cratères.
 
Au pied du cratère Rivals, il reste encore une petite heure de marche. La zone à parcourir a connu beaucoup de coulées ces deux dernières années et rend difficile la progression par les gratons.
 
Très vite, le spectacle est au rendez-vous. Du belvédère où sont installés d’autres randonneurs, on observe en contrebas, le vrai cratère, tout illuminé de projections de lave. Le chemin est encore long, il faut atteindre le cratère avant le lever du soleil.
 
Au niveau du Château Fort, vers la droite, le cratère en éruption est là, c’est un festival de lumières et de sons. Mission accomplie pour les photographes qui se retrouvent au pied du cratère juste avant que le soleil ne pointe à l’horizon, le spectacle peut commencer. Après en avoir pris plein les yeux, ils décident d’explorer la zone de coulée en contrebas du cratère. Avec l’expérience du guide, le chemin est sans danger malgré toute la chaleur irradiant la zone. Le débit a déjà beaucoup baissé, il n’y a plus de coulée véritable en surface, ce qui ne veut pas dire que cela ne coule pas en dessous, d’où la nécessité d’une vigilance extrême. Les distances de sécurité sont adaptées en fonction des écoulements.
 
 
Le spectacle naturel est exceptionnel, les projections sont fabuleuses, surtout par cette nuit sans nuage.
 
 
A propos de la règlementation et des conditions d’accès :
 
Les conditions d’accès au volcan pour le grand public sont spécifiées par les arrêtés préfectoraux consultables sur le site de la Préfecture de La Réunion : http://www.reunion.gouv.fr/. Des autorisations spéciales peuvent être obtenues pour les professionnels de l’image.
Cela risque d’évoluer car le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive  de La Réunion (CREPS) prévoit une formation volcanisme à La Réunion. Elle sera dédiée à quarante-neuf accompagnateurs en montagne et aux guides de haute montagne afin de leur permettre, par la suite, un accompagnement sécurisé du public sur le volcan du Piton de la Fournaise en période éruptive dans les conditions prévues par la Préfecture de La Réunion.
 
 
A propos de Rando Péi :
 
"Rando Péi" est une émission qui veut sensibiliser le public sur la richesse et la fragilité des sites de l’île de La Réunion. Des sites qui permettent de mieux découvrir la nature pour mieux la protéger. Il s’agit également pour le Conseil Départemental et l’ONF de donner aux téléspectateurs des conseils de sécurité et des numéros utiles dans le cadre de la randonnée.
 
Voir toutes les émissions de Rando Péi : https://www.youtube.com/playlist?list=PLFB072BD58B318D7C
 
 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.