Plage des Roches Noires : drapeau vert pour la baignade et les activités nautiques

La plage des Roches Noires sécurisée - © E. Coustillat
Zoom sur
Après Boucan Canot, c'est au tour de la plage des Roches Noires d'accueillir à nouveau baigneurs, surfeurs, bodyboardeurs et autres amateurs d'activités nautiques. Le vendredi 5 février 2016, les flammes vertes autorisant la baignade et la pratique d'activités nautiques ont été hissées à proximité du poste de Maître-Nageur Sauveteur (MNS). Les surfeurs et paddleurs n'ont pas perdu une minute et se sont jetés à l'eau, à l'occasion de l'inauguration d'un nouveau filet de sécurisation de 531 mètres de long.

 
Ils attendaient cet événement avec impatience : l'inauguration du filet anti-requins sur la plage des Roches Noires a fait le bonheur des usagers de la mer ce vendredi 5 février. Planches de surf, de bodyboard et de stand-up paddle sont parties à l'assaut des vagues du spot des Roches Noires dès que la nouvelle était rendue officielle !
Une conférence de presse s'est tenue sur le site de l'esplanade des Roches Noires en présence du sénateur et président de la Région Réunion Didier Robert, de Patrick Florès, adjoint de quartier du secteur de Saint-Gilles-les-Bains et de la Saline-les-Bains et de la sous-préfète de Saint-Paul Chantal Ambroise. Ils ont officiellement annoncé la sécurisation de la zone de baignade et d'activités nautiques sur la plage des Roches Noires. Un filet de 531 mètres de long, soit une surface protégée de 57.000 m², est désormais installé. La surveillance de la baignade est également assurée par les MNS et renforcée par une patrouille d'observation et d'alerte qui surveille la zone.
La championne de surf (huitième mondiale) Johanne Defay était également présente pour l'événement. A cette occasion, Patrick Serveaux, président de l'Île de La Réunion Tourisme (IRT), lui a remis le titre d'ambassadrice d'honneur de l'île de La Réunion. Elle est ainsi devenue la 71e personnalité à rejoindre le cercle des ambassadeurs de La Réunion. Sa mission : faire connaître, faire aimer et faire adopter l'île de La Réunion autour d'elle.  
La sécurisation du spot des Roches Noires intervient après la pose d'un filet anti-requin à Boucan Canot en décembre dernier. Des travaux devraient prochainement permettre la réouverture de deux autres spots, ceux de Trois-Bassins et des Aigrettes.