L'île de La Réunion accueille le 2e Congrès Mondial sur la Baleine à Bosse

Congrès Mondial sur la Baleine à Bosse
Evénements

Publié le 29 juin 2017

Du 3 au 7 juillet 2017, La Réunion accueillera la deuxième édition du Congrès Mondial sur la Baleine à Bosse. Ce congrès, coorganisé par la Région Réunion et l'association Cétamada est le seul événement au monde à être entièrement consacré à cette espèce. L'inscription du "chemin des baleines" au Patrimoine mondial par l'UNESCO, projet soutenu par la Région Réunion depuis quatre ans, sera également présentée lors du congrès. 

L'île de La Réunion, qui fait partie des 34 hotspots de la biodiversité mondiale, se trouve sur l'itinéraire emprunté par les baleines à bosse qui quittent chaque année l'océan Antarctique pour les eaux chaudes de l'océan Indien en période de reproduction et de mise bas. Après une première édition à Madagascar, c'est au tour de La Réunion de recevoir la deuxième édition du Congrès Mondial sur la Baleines à Bosse sous le parrainage de Sébastien Folin, qui se déroulera du 3 au 7 juillet, au musée Stella Matutina, à Saint-Leu. 

Exclusivement dédié à la baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) qui est une des espèces les plus observées et les plus étudiées parmi les mammifères marins, le congrès vise à réunir des chercheurs, des scientifiques et des organisations qui œuvrent dans différents domaines de recherche et ce afin de faire progresser la recherche en matière de protection et de conservation des cétacés. L'événement permettra notamment de :
  • présenter les travaux de recherche sur les baleines à bosse dans leur site d’alimentation, leur site de reproduction et pendant leurs migrations ;
  • faciliter les rencontres entre chercheurs, étudiants, professionnels et amateurs ; 
  • valoriser les programmes d’observations, d’études et de conservation des baleines à bosse au niveau local, régional et mondial ; 
  • inciter les études scientifiques et les efforts de conservation des baleines à bosse.

L'inscription du chemin des baleines au Patrimoine mondial par l'UNESCO


Depuis quatre ans, la Région Réunion travaille à l'inscription du "chemin des baleines" au Patrimoine mondial par l'UNESCO. Ce projet, présenté lors de la Conférence Internationale de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) de 2013 a reçu le soutien du secrétaire général de l'OMT Taleb Rifaï, de la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie Ségolène Royal et de Nicolas Hulot, envoyé spécial pour le Climat du Président de la République François Hollande. La démarche repose sur un tourisme responsable, alliant respect de la règlementation, sécurité des usagers et protection de la biodiversité tout en contribuant à la sensibilisation et à l'implication des visiteurs. 

Une session régionale axée sur la thématique "chemin des baleines" est programmée durant le congrès, lors de laquelle la Région Réunion, les associations Globice et Abyss et un expert de la Commission Baleinière Internationale (CBI) présenteront le projet.